La séance de clôture de ce Sommet, qui s'est déroulée avec la participation de la ministre qatarie de la Santé publique, Hanan Mohamed al-Kuwari, a mis l’accent sur l’élément humain en tant que pierre angulaire du processus sanitaire. Ce qui concerne aussi bien les prestataires de service, les chercheurs ou innovateurs dans le domaine de la santé que les patients en quête de soins.
A cet égard, laresponsable qatarie a souligné la nécessité d’assurer l’harmonie, la cohésion et l’interaction entre les différentes parties concernées par le processus sanitaire. Autrement dit, entre l’équipe chargée de prodiguer des soins et les patients. Ceci, afin de remplir la principale priorité, celle de garantir les meilleurs soins au patient dans n'importe quel établissements sanitaire et de lui fournir des conseils et des enseignements utiles au sujet de son état de santé.
Deux jours durant, le Sommet, marqué par la participation de plus de 1.400 experts, décideurs et académiciens venus de plus de cent pays, a été l'occasion de traiter des questions liées à la santé et représentant une priorité pour la sécurité sanitaire. Par ailleurs, il a favorisé l’échange d’expériences et de savoir-faire au sujet des dernières innovations dans ce domaine.
Les participants ont ausi évoqué l’importance économique cruciale de l’investissement dans la santé, mettant en avant la nécessité d’appliquer une prise en charge responsable pour garantir une meilleure santé à moindre coût.
La princesse Lalla Salma, qui était arrivée lundi à Doha pour assister aux travaux du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH-2016), avait pris part à l’ouverture de cette rencontre, au siège de la Fondation du Qatar pour l’Education, les sciences et le développement communautaire.
Elle avait aussi effectué une visite à l'exposition Innovations, au cours de laquelle elle s'était informée sur les différents projets exposés dans le cadre de cette manifestation.