Après Casablanca, ses grandes artères et ses marchés populaires, le wali Mohamed Mhidia étend les opérations de libération de l’espace public à d’autres collectivités territoriales relevant de la région Casablanca-Settat.
Ainsi, à en croire le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribiya dans sa livraison de ce vendredi 19 janvier, les autorités locales de Bouznika ont lancé une opération de démolition de constructions anarchiques sur la célèbre plage Dahomey, érigées sur le domaine public maritime.
Selon cette publication, cette opération concerne quelque 400 constructions illégales. Mardi dernier, poursuit le journal, les bulldozers ont arraché les devantures de quelque 30 cabanons dont l’un appartenant à un ancien président de la commune. Par la suite, toutes les constructions seront rasées.
Selon Al Ahdath, cette opération de grande envergure est menée par les autorités locales avec le soutien de la force publique, à savoir des gendarmes et des membres des Forces auxiliaires.
La publication explique que les autorités semblent décidées à faire aboutir cette opération de démolition. D’autant que la région est concernée par les grands chantiers de préparation du Mondial 2030 que le Maroc organisera avec l’Espagne et le Portugal.
Cette opération, ajoute le journal, va également concerner les constructions bâties sur la plage Nord en vertu d’une autorisation d’occupation temporaire délivrée par le ministère de l’Equipement, mais qui expire en 2025. Ceci est aussi valable pour les constructions sur la plage Sud de Bouznika.
Au total, citant des statistiques non officielles, Al Ahdath évoque le nombre de 550 constructions, dont 90 occupées par des ressortissants étrangers.
Classée parmi les meilleures plages du pays, la plage Dahomey doit son nom à un sous-marin qui s’était échoué sur place.