Don français pour la rénovation d'écoles dans le sud du Maroc

Une école de la province de Tinghir.

Une école de la province de Tinghir. . DR

Les communes d'Amr Ouissa et Toukhsine, dans la province de Tinghir, sud du Maroc, vont bénéficier d'un financement et d'une expertise français pour la réalisation d'un grand projet de réhabilitation de deux écoles. Détails.

Le 18/05/2019 à 22h37

Ce financement et cette expertise seront accordés sous forme de don par la filiale France de Bulding Better working word (EY, cabinet international d'audit international) avec l'aide et le suivi de l'Association des idées et des actions (IDACTS), une ONG agissant en France pour la promotion du développement, de l'éducation et de la santé.

Cette association a déjà à son actif une expérience similaire dans la région de Doukkala, au sud d'El Jadida.

L'opération de réhabilitation des deux écoles (200 élèves), qui nécessitera un investissement de plusieurs dizaines de milliers de dirhams, aura lieu entre le 8 et 27 juin prochain dans cette région rurale en présence d'une délégation venue de Paris.

Les travaux porteront sur l'aménagement des classes et des cours, la réfection du sol, le réaménagement des espaces et la rénovation des blocs sanitaires.

Il faut noter qu'en plus de la rénovation, l'action consistera à créer une bibliothèque, à doter les deux écoles d'une salle d'informatique, à renouveler le mobilier et à mettre en place des ateliers culturels et sportifs dédiés aux enfants en collaboration avec les professeurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/05/2019 à 22h37