Douanes: nouvelles révélations dans l'affaire du détournement de fonds à Marrakech

DR

Revue de presseKiosque360. L'affaire du détournement de fonds au sein de la délégation de l'Administration des douanes et des impôts indirects, à Marrakech, commence à faire du bruit. La presse du week-end révèle le montant de ces malversations.

Le 03/02/2017 à 20h18

Le quotidien Assabah, dans son édition de ce weekend des 4 et 5 février, apporte de nouvelles informations sur l’affaire des détournements de fonds qui a ébranlé, à Marrakech, la Délégation régionale de l’Administration des douanes et impôts indirects. Il se trouve ainsi que le montant global des malversations s’élève à 60 millions de dirhams.

L’enquête ouverte par le Parquet de la ville ocre se poursuit avec l’aide des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Marrakech. Les enquêteurs sont à la recherche des complices de l’ex-receveur de la recette au sein de cette Délégation. Le journal nous apprend également que ce dernier, qui était pourtant vu comme un bon employé, a quitté le Maroc pour la France, le 26 janvier dernier. Identifié par le système d’information de l’aéroport Ménara de Marrakech, l'accusé avait dépensé beaucoup d'argent, avant son départ, dans les boîtes de nuit et casinos de la ville, révèle encore l’enquête de la BNPJ.

Ce n'est que ce vendredi 3 février que l’Administration des douanes et impôts indirects a officiellement annoncé ce détournements de fonds opéré dans sa délégation de Marrakech.Suite à l’arrêté des comptes de l’exercice 2016, des discordances ont été relevées entre les montants inscrits au niveau de la comptabilité du trésorier de rattachement relevant de la Trésorerie générale du royaume et ceux repris dans les registres comptables détenus par le receveur de la recette de Marrakech-ville.

Par Khalil Ibrahimi
Le 03/02/2017 à 20h18