Drame de Sidi Allal Tazi: le ministère de la Santé fait le point

Des proches des victimes de l'intoxication de Sidi Allal Tazi, devant le Centre hospitalier provincial Al Idrissi de Kénitra, le 3 juin 2024. (Y. Mannan / Le360)

Le bilan de l’intoxication au méthanol, à Sidi Allal Tazi, s’est établi à 114 victimes, dont 8 morts, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale. Voici ce qu’il faut retenir… pour le moment.

Le 05/06/2024 à 11h35

On en sait davantage, et de manière officielle, sur le drame qui a secoué la commune de Sidi Allal Tazi, dans la province de Kénitra, suite à l’absorption par plusieurs dizaines de personnes, d’un breuvage contenant des substances toxiques.

Un bilan arrêté par la délégation régionale du ministère de la Santé de Rabat-Salé-Kénitra, ce mercredi à 8H00, fait état d’un total de 114 victimes, dont 8 décédées. Selon les conclusions des analyses effectuées par le laboratoire du Centre anti-poison et de pharmacovigilance, elles ont toutes étaient intoxiquées après avoir ingéré du méthanol, un alcool se présentant sous la forme d’un liquide volatil, incolore, inflammable et toxique, essentiellement utilisé dans l’industrie.

Selon le ministère de la Santé, sept personnes ont rendu l’âme au sein du Centre hospitalier provincial (CHP) Al Idrissi de Kénitra, alors que la huitième victime est décédée à l’hôpital Zoubair Skirej de Souk El Arbaâ.

La même source précise que, pour le moment, quatre-vingt-une personnes se trouvent sous surveillance médicale dans les établissements de santé de la région. Vingt-huit personnes sont admises au CHP Al Idrissi de Kénitra, dont trois dans le service de réanimation, alors que 38 autres ont pu quitter ce même établissement après l’amélioration de leur état de santé. À Rabat, le CHP Moulay Youssef a accueilli 40 personnes, dont deux ont été transférées d’urgence au service de dialyse du CHU Avicennes.

Le ministère de la Santé affirme avoir mobilisé, dès les premières heures de ce drame, ses équipes médicales pour secourir les victimes, en coordination avec les autorités locales et tous les services concernés. Un appel a été également lancé à l’attention des populations de la région, l’invitant à alerter sur tout éventuel cas similaire d’intoxication, afin d’éviter des complications graves, voire mortelles.

Par Rahim Sefrioui
Le 05/06/2024 à 11h35