Eau potable: plus de 650 millions de dirhams d’impayés, la pénalité de retard réactivée

De l'eau potable.

Après avoir été suspendue, la pénalité de retard appliquée sur les factures de consommation de l’eau potable a été réactivée. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable-branche eau donne des explications.

Le 10/03/2023 à 17h28

Faisant suite aux nombreuses publications parues au sujet des pénalités de retard appliquées sur les factures de consommation de l’eau potable, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)-branche eau vient de diffuser un communiqué pour apporter des explications.

Selon ce communiqué, l’application des pénalités de retard sur les factures de consommation de l’eau potable fait partie des mesures mises en place par l’Office pour percevoir ses dus. Une mesure qui s’inscrit également dans le cadre de la procédure commerciale instaurée par l’opérateur.

L’application de ces pénalités a été, toutefois, suspendue suite aux mesures mises en place par les autorités pour faire face aux répercussions de la pandémie. En sus, d’autres facilités ont été accordées aux clients pour assurer la continuité des services d’eau potable et éviter toute suspension.

Ces mesures temporaires ont cependant entraîné l’accumulation d’importants impayés chez les clients, dont certains ne pouvaient pas régler leur situation. L’ONEE-branche eau a alors reporté la réactivation des pénalités de retard et mis en place des facilités et des incitations pour que les clients puissent rééchelonner leurs factures.

650 millions de dirhams de factures impayées

Rien n’y fit, le cumul des impayés a dépassé les 650 millions de dirhams, ce qui a incité l’Office à réactiver progressivement les mesures mises en place antérieurement, dès le 1er janvier 2023. Il s’agit notamment de l’application d’une amende de retard sur les factures arrivées à échéance, fait-on savoir.

L’ONEE tient, par ailleurs, à signaler que la réapplication de ces pénalités a pour objectif principal de percevoir les sommes dues afin qu’il puisse continuer à remplir ses obligations pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens en eau, et ce, dans les meilleures conditions.

Pour faciliter le règlement des sommes dues, 4.000 points de paiement ont été mis en place dans le cadre de la politique de proximité de l’agence, répartie sur toutes les villes.

Les clients peuvent ainsi s’informer des moins-perçus, qu’ils doivent régler via plusieurs canaux électroniques, y compris, par exemple, le site officiel de l’Office, les applications bancaires ou encore les guichets automatiques pour les banques.

L’Office reste à la disposition de ses clients pour plus d’informations, assurant que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour sécuriser les prestations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement liquide dans les meilleures conditions.

Par Majda Benthami
Le 10/03/2023 à 17h28