Économie solidaire et sociale: 163 projets retenus pour la 5e édition du programme «Moazara»

Lors de la rencontre du secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Lahcen Saadi avec les coopératives, lundi 20 janvier 2025 à Rabat (Y.Mannan/Le360).

Le 20/01/2025 à 17h35

VidéoLe secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Lahcen Saadi, a animé, ce lundi 20 janvier 2025 à Rabat, une rencontre avec les représentants de coopératives oeuvrant dans l’économie sociale et solidaire pour communiquer les résultats du programme «Moazara». Les détails.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Lahcen Saadi, a animé, ce lundi 20 janvier 2025 à Rabat, une rencontre avec les représentants des coopératives oeuvrant dans l’économie sociale et solidaire, qui ont déposé un dossier de demande d’aide financière dans le cadre du programme «Moazara». Un programme qui vise à financer des projets de développement portés par des associations et des réseaux d’associations.

Ce programme constitue, selon le secrétaire d’Etat, «un mécanisme de soutien aux projets innovants visant à créer des activités génératrices de revenus ainsi qu’à produire de la richesse et à renforcer les opportunités d’emploi, notamment en faveur des femmes et des jeunes».

Dans le cadre de la 5ème édition du programme «Moazara», le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie solidaire a reçu 670 demandes d’aide financière, dont 163 ont été retenues. 130 projets, présentés par des associations et des réseaux d’associations, seront financés par le secrétariat d’État,19 projets, présentés par des coopératives, seont financés par le conseil de la région Fès-Meknès et 14 projets présentés par des coopératives seront financés par le conseil de la région de l’Oriental.

Les bénéficiaires de l’édition de 2025 de «Moazara» ont proposé des projets dans les secteurs de l’artisanat, des services, du conseil et de la formation, de l’agriculture, de la protection de l’environnement et des produits du terroir. Ces projets portent également sur l’éducation, la culture, le tourisme solidaire, le sport et la santé.

À noter que 34,4% de ces projets ont ciblé les zones rurales, 45,4 % les zones urbaines tandis que 20,2 % ont concerné les deux milieux à la fois. Près de 28.899 personnes ont bénéficié de cette édition, dont 53,4% de femmes. Ces projets devraient permettre de créer 2.789 nouveaux emplois et maintenir 3.086 emplois existants. Cette rencontre s’est conclue par la remise de chèques symboliques aux organisations ayant bénéficié de cette édition.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 20/01/2025 à 17h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800