El Kelaâ des Sraghna: «le prix d’un litre d’huile d’olive oscille entre 80 et 90 dirhams», selon les oléiculteurs

La production oléicole de la saison agricole de l'année 2022 est très faible.

La production oléicole de la saison agricole de l'année 2022 est très faible. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360 (capture image vidéo)

Le 22/10/2022 à 19h24

VidéoLa filière oléicole est également touchée par les effets de la sécheresse. Selon les oléiculteurs, la récolte de cette année est maigre, et le déficit hydrique a fortement impacté la production oléicole de cette saison. Par conséquent, le litre d’huile d’olive se vend entre 80 et 90 dirhams, annoncent des agriculteurs de El Kelaâ des Sraghna.

Le manque de pluviométrie a fortement impacté la production oléicole de cette saison. Inquiets, les paysans annoncent que la récolte de cette année sera faible par rapport aux années précédentes. Résultat: le prix d’un litre d’huile d’olive est passé de 60 à 90 dirhams, indiquent des agriculteurs.

Interrogés par Le360, les agriculteurs d’El Kelaâ des Sraghna indiquent que le prix des olives actuellement sur le marché est de 9 dirhams le kilogramme. En conséquence, le prix de l'huile d’olive a fortement augmenté. 

«Le prix de l'huile d’olive a grimpé à cause de la rareté de l’eau et de la sécheresse. Cette année, certaines familles ne peuvent pas acheter de l’huile d’olive à cause de ses prix exorbitants», explique Adnane Hassan, propriétaire d’un moulin à huile, interrogé par Le360.

«La production oléicole de cette année est très faible. Un quintal d'olives produit entre 10 et 12 litres d'huile. Auparavant, un quintal d’olives produisait 18 litres d’huile», confirme Karim Mohamed, agriculteur à El Kelaâ des Sraghna, interrogé par Le360.

Il convient de rappeler que le ministère de l’Agriculture a déclaré que durant les huit premiers mois de l’année 2022, les exportations d’huile d’olive ont atteint, en volume, 13.200 tonnes, soit le double de 2021. La valeur des exportations a atteint, quant à elle, 456 millions de dirhams, soit une hausse de 47% par rapport à l'année précédente.

Par Amine Lamkhaida et Abderrahim Et-tahiry
Le 22/10/2022 à 19h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut l importer de Espagne c est moins cher 30 a 35 dh le litre.

Le prix de l'huile d'olive cette année ne dépasse pas 70 dhs

Franchement c'est trop exager en peut pas acheter l'huile d'olive car c'est à 60dh les commercent profite des pauvres et personne ne les contrôle vous imagine le petit déjeuner de la plus pard des pauvres c'est le thé et l'huile d'olive et un morceau du pain alors

Un prix multiplié par 3 pour l'huile d'olives en quelques mois. Par 2 ou par 3 pour plusieurs produits alimentaires.avec de faux prétextes...qui perd et qui vole ?

Moi ,aujourd'hui même je l'ai achetée à 50 dhs à Kénitra chez mon paysan-fournisseur régulier!!! Les intermédiaires en rajoutent à l'inflation et en profitent.

0/800