Émigration irrégulière: le Maroc a avorté plus de 75.000 tentatives en 2023

Une pirogue transportant des migrants clandestins.

Le Maroc a avorté 75.184 tentatives d’émigration irrégulière en 2023, un total qui s’inscrit en hausse de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur, qui indique aussi que 16.818 migrants ont été secourus (+35% par rapport à 2022) et pris en charge.

Le 23/01/2024 à 20h22

Le Royaume, qui met à contribution dans sa lutte contre l’émigration irrégulière la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, a continué en 2023 à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles. De même, l’action des réseaux de trafic n’a pas fléchi avec plus de 419 réseaux démantelés (+44% par rapport à 2022), précise le ministère, ajoutant que ces réseaux développent constamment leurs stratégies et mutualisent leurs services et activités criminelles.

Pour ce qui est des opérations de secours et d’assistance en mer, le ministère fait savoir que 16.818 migrants ont été secourus (+35% par rapport à 2022) et pris en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation, et ce, dans le cadre de la gestion humanisée des frontières.

Aussi, 6 assauts sur les présides de Sebta et Melilia ont été enregistrés, ayant impliqué plus de 1.400 migrants (-62% par rapport à 2022), poursuit la même source, qui indique que 5.844 migrants irréguliers ont bénéficié des retours volontaires vers leurs pays d’origine dans le respect de leurs droits et dignité et en coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et les légations diplomatiques (+62% par rapport à 2022).

Stratégie nationale d’immigration et d’asile

Ces efforts déployés dénotent la contribution majeure du Royaume du Maroc en matière de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux de trafic transfrontalier. Ils traduisent également son engagement solidaire avec tous les partenaires pour une approche collective face aux enjeux et aux défis liés à la question migratoire.

Tout en assumant ses responsabilités dans la gestion migratoire, le Maroc place l’élément humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi que grâce à la vision et aux directives éclairées du roi Mohammed VI, le Maroc a entrepris une Stratégie nationale d’immigration et d’asile, laquelle a constitué une véritable inflexion au niveau de la gouvernance migratoire, en y intégrant la centralité du paradigme du respect des droits des migrants dans une logique solidaire et inclusive.

Le déploiement de cette stratégie nationale à visage humain a permis d’initier deux opérations exceptionnelles d’intégration des migrants en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, au cours desquelles il a été procédé à la régularisation de la situation de plus de 50.000 étrangers, majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne.

Par Le360 (avec MAP)
Le 23/01/2024 à 20h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il serait très intéressant pour le Maroc d'enquêter sur les liens entre le gadem qui appelle ouvertement à faire du Maroc une zone de non droit et Isabelle warenfels, officielle allemande qui a appelé à affaiblir le Maroc au profit des oulad franca harkis dans le but d'éviter que le Maroc ne devienne " une nouvelle Turquie " et pour aboutir à la partition du Maroc. Malheureusement je me tue à le dire, l'immigration est utilisée afin de détruire la cohésion nationale marocaine, vise à importer les guerres ethniques terribles au Maroc, à y créé le chaos et l'anarchie. Il faut absolument interdire les régularisations de clandestins, expulser les clandestins, stopper les flux entrants, sinon la situation deviendra incontrôlable, 75 000 et les chiffres augmentent chaque année, c'est une folie

@ benani Benani , on sait que tu es un esclave de chengriha le bouwal et de ton président marionnette, si tu les aimes ces migrants accueille les dans ta zriba qui ressemble à une porcherie à ciel ouvert. Le Maroc ne tombera pas dans votre piège visant à détruire le Royaume avec vos migrants, par contre ils iront en " Suède de l'Afrique du Nord " comme le dit vos grabataires porteurs de couches culottes pampers au pouvoir.

Vous parlez comme Zemmour, c'est honteux, ces pauvres gens doivent être les bienvenus chez nous, car le Maroc est une terre d'acceuil et le restera, ne vous déplaise.

ce n'est que le début et on ne mesure pas l'immigration passant par notre sahara

0/800