En attendant la construction de cinq stations d'épuration, les espaces verts de Casablanca arrosés à l'eau potable

En attendant la création de cinq station d’épuration des eaux usées, les espaces verts de Casablanca sont arrosés avec de l'eau potable...

En attendant la création de cinq station d’épuration des eaux usées, les espaces verts de Casablanca sont arrosés avec de l'eau potable... . Khadija Sabbar/ Le360

Le 28/07/2022 à 09h36

VidéoUn appel d'offres pour la construction de cinq stations d'épuration à Casablanca sera lancé à la fin du mois d'août 2022. Ces stations devront servir à l'arrosage des espaces verts de la métropole. Un budget de 180 millions de dirhams sera consacré à ce projet.

Le conseil de la ville de Casablanca s’apprête à lancer, à la fin du mois d'août prochain, un appel d’offres pour la réalisation de cinq stations d’épuration des eaux usées. Ces stations devraient servir à arroser tous les espaces verts de la métropole. L’eau potable, devenue rare, devra absolument être utilisée avec parcimonie. Surtout en sachant que le barrage d’Al Massira, qui approvisionne toute la ville, a atteint un taux de remplissage alarmant de seulement 5,2%.

Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs, dans une circulaire, demandé aux walis et gouverneurs de mettre en œuvre les actions nécessaires à une gestion rationnelle de l’eau en les appelant à réunir d’urgence les commissions préfectorales et provinciales.

L’interdiction de l’arrosage des espaces verts et des golfs à partir des eaux conventionnelles fait partie des actions préconisées. A Casablanca, cette restriction n’a toujours pas été appliquée, mais dès que les stations d’épurations annoncées seront prêtes, dans un délai qui n’a toujours pas été dévoilé, plus aucun espace vert ne pourra être arrosé avec de l’eau potable. C’est ce qu’affirme Ahmed Afilal, l’adjoint de la maire Nabila Rmili, chargé de l’hygiène, dans une déclaration pour Le360.

«Ce projet des cinq stations d’épuration date d’environ trois ans, mais n’a pas été concrétisé. Nous avons décidé de prendre les choses en main et de réaliser le projet», précise Ahmed Filali qui rappelle que la ville de Casablanca a déjà pris plusieurs mesures proactives pour faire face au problème de la rareté de l’eau.

La construction des cinq stations d’épuration dont les installations sont prévues au parc de la Ligue arabe, à la mosquée Hassan II, au parc de L’Hermitage, au parc Murdoch, au golf Royal Anfa, dans le but d'arroser les espaces verts sans vidanger l'eau potable devrait mobiliser un budget de 180 millions de dirhams.

Par Fatima Zahra El Aouni et Khadija Sebbar
Le 28/07/2022 à 09h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vu les conditions difficiles dans lesquelles nous vivons, il faut prendre des mesures drastiques. Interdiction d'utiliser l'eau potable pour - l'arrosage des gazons (qu'ils soient privés ou publiques) et greens de golf, - le lavage de voiture (qui, eventuellement, pourrait se faire au seau d'eau pour préserver les emplois) - Augmenter le prix de l'eau pour les ménages utilisant au-dela de 10 metres cubes par mois.

Il nous faut aussi une conscience collective sur la gestion de l'eau domestique, cette denrée rare... Je crois que c'est fini l'ère de l'utilisation directe des robinets et il faut en revanche booster la technique " des récipients", pour ne pas dilapider davantage de l'eau... La douche une fois par semaine suffit, la science a montré que la douche quotidienne est nocive à la santé contrairement à ce que l'on croit...Le comble aussi, c'est qu'on continue toujours à utiliser de l'eau douce dans les chasse d'eau...

Bonjour tout le monde, GARAGES DE LAVAGE DES VOITURES Il faut agir surtout au niveau des garages de lavage de voitures, qui ont beaucoup ouverts ces derniers temps. Ces garages utilisent fréquemment des puits non autorisés, des fois ils utilisent même l'eau potable, ils ont des horaires qui peuvent aller de 09h à 23h, alors imaginez le nombre de voitures lavées alors par conséquent l'eau gaspillé, faites un tour pour voir. Sans parler de la nuisance sonore et la saleté qu'ils causent, car pour eux toutes les ruelles annexes au garage de lavage, en font partis. !!!! Où sont les responsables ? qui contrôle ces entités ???

La réutilisation et recyclage des eaux usees devraient être opérationnels depuis plusieurs années Quelle gâchis pour l'eau potable et puis il y a un autre problème c'est les pertes d'eau potable dans le réseau de distribution très vetuste il y a beaucoup d'efforts à faire dans ce sens Feu Hassan Deux n'a-t-il pas dis qu'aucune goute d'eau ne devait être versée dans l'océan

Un homme politique intelligent est celui qui agit avant l'arrivée d'un problème et non celui qui agit pour résoudre un problème.

Je passe chaque jour par l'axe sidi maarouf aéroport et l'arrosage au tuyau est continue à toute heure de la journée. Ne me dites pas que des mesures ont été prises quand vous voyez les jardiniers arroser le gazon tous les jours au tuyau pendant des heures et en plein milieu de la journée... Les mesures dont le conseil parle doivent être visibles et nous pouvons très bien nous passer de gazon pendant une année ou deux, les arbres bien enracinés n'ont presque pas besoin d'arrosage.

Comment un Bac - 5 ou un vendeur de cigarettes de détail peut il avoir la formation pour planifier des investissements ? Tout cela montre l’absence d’anticipation de la part du conseil e la ville qui passe son temps à s’étriper sur des questions partisanes dépassées . Pour gérer Casablanca devrait être minimum avec un Bac ce qui est loin de la réalité

En cette période critique,il faudrait limité à 2 à 3 jours l'ouverture des hamams (tous le monde à une salle de bain actuellement) et fermé les stations de lavage auto,interdire remplir les piscines, ...!!! meme nous en France,il commence à y avoir de gros problémes d'eau dans certains coins.....!!!

0/800