Depuis son lancement en juillet 2022, le Maroc a délivré 385.738 visas électroniques jusqu’à fin 2024. Parmi eux, près de 366.451 e-visas ont été octroyés à des fins touristiques, démontrant le rôle crucial de ce dispositif dans la facilitation des voyages.
«En proposant une procédure d’obtention de visa digitalisée et efficace, le Maroc a non seulement renforcé ses dispositifs touristiques, mais également réaffirmé son engagement à accueillir une diversité de voyageurs, leur permettant de découvrir la richesse de sa culture et de ses paysages», souligne le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire dans un communiqué.
En 2024, les données montrent une croissance de 6% des visas électroniques délivrés par rapport à l’année précédente. En moyenne, 13.500 e-visas sont accordés chaque mois, avec un pic notable de 16.900 visas délivrés en novembre 2024.
Lire aussi : Lancement du e-visa au profit des Marocains désirant se rendre en Jordanie
Les visiteurs de 111 nationalités ont profité de cette procédure simplifiée en 2024, reflétant la volonté du Maroc de diversifier ses marchés touristiques. L’Inde se distingue avec 36.690 e-visas délivrés, soit une hausse de 52% par rapport à 2023. D’autres pays enregistrent également des augmentations significatives: Pakistan (+100%), Nigeria (+36%) et Égypte (+45%).
Le e-visa est une autorisation unipersonnelle, valable pour un séjour de 30 jours maximum, avec une validité de 180 jours à compter de sa date d’émission. Les demandes peuvent être effectuées en ligne via la plateforme officielle avec des délais de traitement de 24 heures pour le Visa Express ou 72 heures pour le Visa Standard.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte