En images. Oued El Jawahir à Fès: un joyau transformé en décharge

Oued El Jawahir à Fès transformé en décharge publique. (Y.Jaoual/Le360)

Le 18/08/2024 à 16h16

VidéoEn vous promenant près de la place Lalla Yeddouna, dans l’ancienne ville de Fès, vous serez captivés par le charme du complexe artisanal qui longe l’oued El Jawahir. Les bâtiments traditionnels, témoins de l’héritage culturel préservé par la cité idrisside, vous éblouiront par leur beauté. Cependant, cette expérience est brusquement ternie par une odeur nauséabonde et la vue d’une accumulation inquiétante de déchets.

L’absence de services d’assainissement adéquats a transformé l’oued El Jawahir en un véritable point noir urbain, où les ordures s’entassent en l’absence de toute intervention des autorités. Cette situation a suscité l’indignation des activistes de la société civile, qui tirent la sonnette d’alarme face à une catastrophe environnementale imminente. Ils mettent en garde contre les risques que ce désastre pose à la santé des citoyens et à l’esthétique de cette zone historique.

De nombreux citoyens et artisans de Dar Dbagh, interrogés par Le360, ont exprimé leur frustration déplorant la dégradation de l’oued El Jawahir. L’accumulation de déchets dans ses eaux a conduit à des images répulsives, éloignant ainsi visiteurs et touristes.

Hassan Chelfi, propriétaire d’un magasin sur la place Lalla Yeddouna, attribue cette situation en grande partie au comportement des habitants: «Certains, hélas, jettent leurs déchets directement dans la rivière faute de poubelles dans les environs. Lors des visites de hauts responsables, la rivière est nettoyée et parfumée, mais dès leur départ, les déchets et les mauvaises odeurs réapparaissent.»

Pour sa part, Hicham Chelfi, riverain, observe que l’oued El Jawahir était autrefois propre avec une eau claire. Aujourd’hui, la dégradation des services d’assainissement et le manque de poubelles ont exacerbé la situation. «Nous souffrons de maladies respiratoires à cause des mauvaises odeurs et de piqûres de moustiques dues à l’accumulation d’ordures. Nous évitons d’ouvrir les fenêtres pour échapper aux nuisances.»

Younes Boukili Idrissi, tanneur à Dar Dbagh Chouara, souligne qu’un budget important avait été alloué pour réaménager l’oued El Jawahir, inauguré par le Roi dans le cadre d’une série de projets de réhabilitation de la médina. Pourtant, les promesses n’ont pas été tenues. «La porte censée filtrer l’eau est fermée, et des petits barrages sur le ruisseau pourraient aider à son épuration, mais ils ne sont pas exploités.»

Idriss Najjari, également tanneur à Dar Dbagh Chouara, exprime sa déception: «Quelle sera l’image des touristes lorsqu’ils verront cet oued, qui devait être une destination touristique majeure? Cela nous met dans une position embarrassante et aura inévitablement un impact négatif sur le tourisme de la ville.»

Nous avons tenté de joindre le président de l’arrondissement de Fès-Médina pour obtenir son avis sur cette problématique, mais sans succès.

Par Youssra Jaoual
Le 18/08/2024 à 16h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Même chose pour l'oued de sefrou, il passe à proximité d'un souk où on vend des produits alimentaires, piurtant, il n'est jamais traité, et une odeur nauséabonde s'en dégage... prière d'écrire un article qui relate son état catastrophique....

Depuis la France je m'informe sur ce qui se passe au Maroc. J'observe avec tristesse que la majorité des maires ne font rien pour embellir leur commune. Les marocains se servent des réseaux sociaux pour dénoncer la corruption qui est devenue la "religion" de certaines autorités locales. Récemment, un honorable monsieur filme les saletés et le plastiques qui ceinturent la capital Rabat. Hier à Tanger, pour faire des économies, les sociétés jettent les colorants organiques dans la mer. ... A Meknès, la ville est salle. ... En ce qui concerne le projet ci dessus, il a été présenté au souverain. La société vraisemblablement appartement à la famille d'un élu utilise le sable pour colmater les murs....

Il y a vraiment un problème de gestion des déchets à Fès. Cet été, j'ai constaté qu'il y a plus de déchets, de sacs en plastique et autres un peu partout. Tous les matins je me balade sur le bd Allal Ben Abdallah il y a toujours des sacs en plastique et des cartons (j'ai des photos). Il y a aussi le problème des poubelles, par exemple: en face de la salle des fête vers Paul, il y a des poubelles qui débordent et à côté de la clinique Raïs (Bd Allal Ben Abdallah) il y a aussi des poubelles qui débordent. Ce n'est pas normal, le Maroc avance, progresse et se développe mais j'ai l'impression que Fès recule sur cette thématique de la propreté. A Tous les amoureux de Fès, on peut créer une association pour défendre la propreté de cette ville.

et d'après Monsieur Hayani Taounati est ce normal Fes elle n'a ni tram ni Bus Propre? est ce Normale que Fes la capitale s'il vous plait oui la CAPITALE CULTURELLE MAROCAINE S'il vous plait , on la laisse aussi sale crade? puante? les habitants de cette ville, ils ne respectent rien c'est vrais , Ce n'est pas dans leur habitude de garder et veiller à la propreté de leur ville .J'ai déposé les Photos des Poubelles ouvertes cassées à la Marie de Fes devant Monsieur le Maire, il a juré de faire le Nécessaire, et j'ai rencontré en France Monsieur Lâanssar de l'époque il a juré de faire doter Fes de tramway au fait rien rien que des vautours qui rodent et ils volent pour se poser au sommet

Fes mérite plus de sérieux de la part des responsables de cette ville

et des habitants!

les médias ils parlent que des faits divers des grandes villes , je prie le 360 d'aller voir un COIN DE PARADIS TERRESTRE qui s'appelle la source de BOUADEL province de Taounate une source où l'eau jaillit de Jbel Kayle froide qui ne dépasse pas 8 degrés en Juillet et Aout et pourtant devenue la décharge surtout en avale une décharge à ciel Ouvert on y trouve tous les déchets comme ( les abats des animaux , et les animaux morts, les emballages vides ect....) c'est un crime même le gouverneur il s'y rend des fois se rafraichir Mais et ne régit pas depuis des années que ça dure cette décharge

Hélas, c'est un problème qui concerne tout le Maroc ! Manque d'éducation à l'environnement, manque d'infrastructures, et surtout manque de volonté de la part des responsables politiques et des différentes autorités. Cela me fend le cœur !

Que font les responsables de cette ville pour réagir ? Quel gâchis ! Quelle honte !

Le tourisme de la ville de fes est deja mort. Saleté, façade des habitation digne des plus grandes favelas, et très forte insécurité. Des mesures urgentes et efficaces sont necessaires. Repeindre la ville, la nettoyer en profondeur (avec la participation des habitants), et installer des caméras partout est nécessaire.

Après certains s'étonnent que le tourisme à Fez ne décolle pas alors que le potentiel est gigantesque, c'est là que la première université du monde a été construite, les dizaines de milliers d'artisans n'ont rien à envier à ceux de Marrakech, la médina est la plus ancienne du monde, la gastronomie excellente, l'architecture...... Et dire aussi que Fez va accueillir des matchs de la COUPE DU MONDE 2030!!! Il faut une mobilisation générale pour que le Maroc soit prêt en 2030, il faudrait faire comme en Suisse ou à Singapour, tu lance un déchet par terre, amende de 200 dirhams, croyez moi cela va les dissuader de jeter des déchets sur le sol, il faut que la commune ( dirigée par le RNI je le rappelle....) fasse son travail de nettoyage et de mise à disposition de poubelles !

0/800