ENSA-Agadir: les professeurs protestent contre le plagiat de travaux scientifiques

L’Ecole nationale des sciences appliquées ENSA-Agadir

L’Ecole nationale des sciences appliquées ENSA-Agadir.

Revue de presseLes professeurs exerçant à l’Ecole nationale des sciences appliquées ENSA-Agadir viennent d’observer un sit-in au sein de l’établissement pour protester contre le plagiat et le vol des travaux scientifiques d’autrui. L’affaire a été soulevée au ministère de tutelle. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 20/09/2024 à 22h21

Des pratiques s’apparentant à du plagiat, comme le copier-coller et le travestissement de projets, d’articles scientifiques et de résultats de recherche sévissent au sein de l’Ecole nationale des sciences appliquées ENSA-Agadir.

En effet, des professeurs exerçant dans cet établissement ont observé un sit-in, jeudi dernier, en guise de protestation contre des pratiques qui nuisent à la recherche scientifique et qui portent préjudice à l’image de l’Université marocaine, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 21 et 22 septembre.

Dans une déclaration au quotidien, le professeur Hicham Miftah a fait savoir que «ce mouvement de protestation intervient en réponse au retard accusé dans le traitement des plaintes adressées au ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, au sujet des cas de plagiat». Selon d’autres professeurs, tous les recours administratifs ont été exploités.

Cette affaire, explique le professeur Hicham Miftah, remonte au 20 octobre 2023 quand «un professeur aurait utilisé le plagiat afin d’être promu». Et de préciser que «cinq plaintes ont été adressées dans ce sens à la présidence de l’université Ibn Zohr et à la direction de l’ENSA-Agadir, mais sans résultat».

De même, poursuit la source, «le comité scientifique de l’ENSA-Agadir a tenu une réunion en février 2024, mais sans rendre son verdict public». Ce qui a poussé l’enseignant accusé de plagiat à déposer une plainte contre ses collègues pour diffamation et publication d’allégations mensongères. L’enseignant accusé aurait fait copier et coller 56 pages d’une thèse de doctorat soutenue en 2008, indique le quotidien.

Par le360
Le 20/09/2024 à 22h21