Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis fin à la polémique concernant l’enseignement de la philosophie dans tous les cycles du baccalauréat.
Selon Al Ahdath Al Maghribiya, dans sa livraison de ce vendredi 3 août, le département de Said Amzazi a décidé que la philosophie serait enseignée dans tous les cycles du baccalauréat à partir de la rentrée 2018-2019 pour la première année, puis dès la rentrée 2019-2020 pour la deuxième année. C’est au terme de cette dernière échéance, explique le journal, que la philosophie sera au menu de l’examen national unifié.
Cette décision permettra aux élèves inscrits dans les cycles du baccalauréat professionnel de se familiariser avec cette discipline selon des programmes pédagogiques unifiés. «Une décision capable de mieux faire respecter l’équité et l’égalité des chances entre tous les bacheliers», écrit Al Ahdath qui ajoute que cette décision a été accueillie avec une grande satisfaction de la part des défenseurs de l’enseignement de la philosophie.
Le journal rappelle la polémique qui avait accompagné la suppression de l’enseignement de la philosophie pour les filières professionnelles et son remplacement par l’éducation islamique. «Une décision pour tuer la liberté, la pensée et l’esprit critique», ajoute le journal. Cette décision est présentée comme l’une des nombreuses pistes de la réforme en cours sur recommandations du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation.