Enseignement privé: polémique autour des frais de scolarité du mois d'avril

Le ministère de l'Education nationale assurera la continuité pédagogique jusqu'à la fin de l'année en cours pour tous les niveaux.

Le ministère de l'Education nationale assurera la continuité pédagogique jusqu'à la fin de l'année en cours pour tous les niveaux. . DR

Revue de presseKiosque360. Placées sur le banc des accusés pour avoir incité les parents à payer les frais de scolarité, les écoles privées répondent à l’avalanche de critiques qu’elles subissent.

Le 07/04/2020 à 21h56

Dans son édition de ce mercredi 8 avril, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le confinement général décrété par les autorités, il y a quelques semaines, pour endiguer la propagation du Covid-19, a semé la discorde entre les écoles privées et les parents d’élèves. Objet du désaccord: le paiement des prestations scolaires. En effet, de nombreux parents exigent une exonération des charges scolaires ou, du moins, des facilités de paiement pour le reste de l’année, en particulier pour les familles affectées par le ralentissement de l’activité économique du fait de la pandémie. 

Des courriers envoyés par les administrations des écoles aux familles et portant sur le paiement du mois de avril ont suscité la grogne de certains parents, en arrêt de travail. Mais les points de vue divergent. D’autres trouvent les revendications des administrations tout à fait légitimes et appréhendent l’arrêt de ces structures, dont la plupart sont des TPME. D’autant qu’en dépit de l’arrêt ministériel exigeant des établissements une fermeture prolongée, les équipes éducatives continuent de se mobiliser pour donner des cours à distance. 

Ceci dit, pour la plupart, les écoles ne prennent pas en considération la situation délicate que traversent les familles par les temps qui courent. Ainsi, Mohamed, père de famille âgé de 48 ans, ne cache pas son mécontentement suite à l’appel qu’il a reçu de l’école fréquentée par ses deux fils, au sujet de la somme due au titre du mois d'avril, rapporte le média casablancais. Pour sa part, Leila, une jeune maman, explique au journal qu’elle ne voit pas d’intérêt d’honorer ses engagements, même si sa situation n’a pas été impactée par la crise actuelle, du fait que la prestation n’est plus fournie. A l’opposé, d’autres parents demeurent stupéfaits par le refus des familles qui ont les moyens d’honorer leur engagement. «La logique voudrait que seules les familles dans le besoin dérogent à la norme», explique Khadija, une mère de deux enfants. 

Devant cette avalanche de critiques, la fédération des écoles privées précise, via son président Abdessalam Amour, que les écoles privées sont des entreprises citoyennes et qu’elles prêteront main forte aux familles victimes des conséquences de la crise sanitaire actuelle, sous condition de présentation d’une demande accompagnée de pièces justifiant l’arrêt de travail ou l’impact éventuel sur l’activité. Le président de la fédération appelle les familles bénéficiant d’une situation stable à tenir leur engagement afin d'éviter que ces entreprises ne s’écroulent comme un château de cartes. 

Par Maya Zidoune
Le 07/04/2020 à 21h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

هنا مؤسسات تعليمية خاصة قامت بدورها كاملا مشكورة عليه وهي تصلح ان تكون نموذجا للدراسة واتخاذ العبرة. فقد وفرت كل الوسائل والموارد لكي يتمكن أطفالنا من متابعة دروسهم بشكل عادي عن بعد. وعليه فمن حقها أن تتوصل بواجبات الدراسة حتي في هذه الفترة الحرجة.

Quand la transmission du savoir devient une marchandise comme une autre; alors les parents qui ont choisi les écoles privées au lieu des écoles publiques pour leurs enfants n'ont qu'à respecter les conséquences de leurs choix. Pour eux les écoles publiques sont surchargées et l'enseignement qui y est dispensé n'est pas de qualité. Jules Ferry avait rendu l'école obligatoire et gratuite pour tous, justement pour que tous les enfants quelques soient leurs milieu social aient, dès le départ, les mêmes chances de réussite. A la naissance déjà, les enfants ne sont pas sur le même pied d'égalité. Si en plus, on accentue cette injustice matérielle à travers la qualité d'accès aux savoirs, il serait inutile de demander, en permanence, à l'Etat de réduire les disparités sociales que nous connaissons. Ne serait-est-il pas possible d'améliorer notre système éducatif à travers la même école publique en demandant aux parents, chacun en fonction de ses moyens, d'y participer financièrement. En favorisant cette mixité dès l'école, la vertu de la cohésion sociale y gagnerait largement puisqu'elle est cultivée dès l'enfance.

Descendez un peu de votre char! La question que se posent les salariés, tous secteurs confondus, est : qu'en sera-t- il de nous,si cette situation perdure? Alors,vous pouvez garder vos discours jusqu'à nouvel ordre...

L'ecole Privée ne dépense rien en ce moment.seulement on doit payer la part des enseignants comme aide car on sait qu en sous prétesque le privé S'en fou du personnelle.les enfants des petites et moyennes pourquoi on a imposé aussi les cours à distence seulement pour que les parents paient.يعرفون من اين تاكل الكتف.ومن يقر الاداء كاملا فهو من هم.تؤدى فقط حصة المدرسين لمساعدتهم ام المؤسسة فلها حسابها البنكي.استغلال الفرص.كتبت بالعربية حتى يتسنى للجميع فهم المقصود.هذا رايي.

Les écoles privées veulent profiter de cette crise santaire en demandant aux parents de régler le mois d'avril sans payer les enseignants.

Faux !!! Mon épouse est enseignante dans une école privée et je peux vous assurer que depuis que les écoles sont fermées elle travaille plus que lorsqu'elles étaient ouvertes. Certains élèves se connectent le soir à 23 heures pour lui envoyer leurs devoirs et demander de l'aide pour ces devoirs. Ceci dit, elle n'a pas encore touché son salaire du mois de mars....

Et le gouvernement El Othmani est comme toujours absent. Dieu vous maudisse pjdistes suceurs de sang. Vampires

Les marocains et la polémique sans oublier l'idéalisme hypothétique... car la réalité est tout autre ! Les établissements privés ne sont-ils pas responsables de leurs salariés avec leurs familles,leurs crédits, leurs factures...déjà qu'ils sont pour la plupart sous-payés ! Voilà l'effet domino qui commence. C'est à se demander ce qui est pire,le virus ou l'angoisse suscitée par la peur d'un avenir incertain...

Un article qui défend indirectement et insidieusement l'hypothèse : Les établissements d'enseignement privé sont tenus tous de prendre en considération la situation des parents en difficulté , et que cela est un geste citoyen . Il est cependant extrêmement important de ne pas semer l'amalgame , il faut en effet nuancer de façon objective . La plupart des écoles privées (ou groupes scolaires) souffrent d'une illiquidité due à la suspension ou le grand retard des règlements des frais de scolarité (des retards de 3 à 4 mois ,voire plus dans certains cas) ; de plus cette grande majorité d'établissement sont redevables auprès des banques (crédits de soutien de la CCG) et auprès de la CNSS. En toute objectivité , lors de cette crise que traverse notre pays , toutes les parties en profitent : certains clament leur geste citoyen , d'autres font la publicité de leur institution en caressant dans le sens du poil les parents auxquels ils accordent des faveurs .Tout ce tapage médiatique ne conduit in fine qu'à plus de conflits entre les parents et l'école et c'est en conséquence la communication constructive nécessaire qui s'en trouve grandement affectée , détériorée ! Pour synthétiser , il me semble que chaque institution a la liberté de ses initiatives .Toutefois , un geste citoyen de solidarité quelqu'il soit , pour garder tout son sens et sa teneur , doit être fait sans tambours ni trompètes.Il est tout aussi solidaire que les parents sont tenus d'honorer les redevances pour permettre effectivement aux établissements en situation extrêmement précaire ( et ils sont nombreux ) de ne pas s'écrouler comme un château de cartes !!!

0/800