«La stratégie environnementale du gouvernement repose sur un budget global de 1,2 milliard de dirhams. Les 12 millions de dirhams consacrés à la recherche scientifique sont certes insuffisants, mais c'est un grand pas pour développer ce secteur qui s'est doté pour la première fois d'un laboratoire nationale», a déclaré la ministre à Le360.
Parmi les 220 décharges sauvages qui polluaient le pays, un grand nombre d'entre elles installées notamment à Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Casablanca, Mohammedia, Meknès, Ifrane, Ouarzazate, Errachidia, a été réhabilité en se spécialisant dans le recyclage alors que d'autres ont été nouvellement créées sous des techniques respectant l'environnement et assurant le développement durable.
«Nous avons réussi à pouvoir traiter annuellement 300.000 tonnes de déchets à haute toxicité en évitant la dégradation de la nature», se réjouit El Haite.
Par ailleurs, une commission interministérielle nationale chargée de préparer la COP22 prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, a été mise en place. Elle est présidée par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères, alors que Hakima El Haite le seconde.