État civil en ligne: la DGCL appelle à généraliser la plateforme Watiqa

Bientôt, grâce à la plateforme Watiqa.ma, les services ayant trait à l'état civil seront totalement dématérialisés dans l'ensemble du territoire national. 

Bientôt, grâce à la plateforme Watiqa.ma, les services ayant trait à l'état civil seront totalement dématérialisés dans l'ensemble du territoire national.  . Expert-Maroc

Plus d’un an après la signature du protocole de sa mise en œuvre, la DGCL appelle à la généralisation de la plateforme Watiqa, auprès de l’ensembles des bureaux d’état civil du Royaume. Vous pourrez donc bientôt accéder en ligne à vos documents ayant trait à votre état civil. La procédure, simplifiée, permettra d'en dématérialiser les services.

Le 05/12/2021 à 10h01

Le projet e-gov est est bel et bien en marche. La Direction générale des collectivités locales (DGCL) vient ainsi, dans une circulaire adressée aux walis, aux gouverneurs des préfectures et provinces et aux présidents de collectivités territoriales, le jeudi 2 décembre dernier, d'appeller à accélérer la généralisation du guichet électronique Watiqa.ma à l’ensemble des bureaux d’état civil du Royaume.

Cette plateforme permet en effet aux citoyens marocains de déposer leurs demandes et d'y recevoir leurs documents ayant trait à leur état civil. 

Cette démarche de la DGCL vient en application d'un protocole signé le 9 avril 2020 entre cette institution, la Trésorerie Générale du Royaume, l’Agence de développement du digital et Barid Al-Maghrib.

Le document conjointement signé vise à "simplifier les procédures administratives, dématérialiser les services de l'état civil, et améliorer le rapport des citoyens aux administrations", souligne la circulaire. 

La DGCL invite donc l’ensemble des acteurs à garantir la mise en place du processus de traitement des demandes des citoyens, indiquant que ce protocole fera l’objet d’un suivi pour permettre d’évaluer le projet de généralisation de la plateforme.

Par Safae Hadri
Le 05/12/2021 à 10h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bien entendu, tous ces améliorations pour faciliter l’obtention du livret familial est bien appréciée par les marocain résident au Maroc. Nous, les MRE, nous sommes toujours exclus. Nous n’avons même pas le droit des voter et quant a l’obtention du livret familial, pour enregistrer nos enfants, c’est une galère. L’administration mous demandes de remplir et de fournir un semi-remorque de paperasse et cerise sur le gâteau, il faut se présenter devant juge. À ma connaissance, il n’y a que les criminels qu’on traînent devant les juges. A cause de ça, nos enfants sont privés de la nationalité marocaine.

0/800