Interrogé par Le360, ce jeudi 23 février 2023 sur le prolongement ou la levée de l’état d’urgence sanitaire, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, n’a pas donné de réponse claire, se contentant d’avancer que «ce point n’a pas été discuté en Conseil de gouvernement puisqu’il n’a pas été à l’ordre du jour dudit Conseil».
Décrété le 20 mars 2020 en réaction à la propagation du Covid-19 dans le contexte de la pandémie, l’état d’urgence sanitaire a depuis lors été régulièrement prolongé, tous les mois, en Conseil de gouvernement. La dernière prolongation remonte au jeudi 26 janvier 2023, quand l’Exécutif a décidé de reconduire cette mesure jusqu’au 28 février 2023.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb: «La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée»
Amélioration
En raison d’une amélioration continue de la situation sanitaire et de la baisse notable des cas de contamination au Covid-19, plusieurs mesures d’allègement des dispositions adoptées par le Maroc ont été précédemment prises, notamment la suppression des restrictions sanitaires (PCR ou pass vaccinal) à l’entrée du territoire marocain depuis le 30 septembre 2022.
Le 7 février dernier, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a indiqué que la situation épidémiologique actuelle «est la meilleure» depuis le début de la pandémie.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte