État d’urgence sanitaire: prolongera, prolongera pas? Le gouvernement entretient le mystère

Un policier marocain veillant au respet de l'état d'urgence sanitaire, ici à Rabat.

Un agent de police, à un point de contrôle des véhicules à Rabat.. AFP

L’Exécutif va-t-il prolonger ou lever l’état d’urgence sanitaire? C’est la question que tout le monde se pose, notamment à l’approche du 28 février 2023, date de la fin de validité de cette mesure décrétée en mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et régulièrement reconduite depuis. À ce jour, rien n’aurait été décidé du côté de l’Exécutif.

Le 23/02/2023 à 13h39

Interrogé par Le360, ce jeudi 23 février 2023 sur le prolongement ou la levée de l’état d’urgence sanitaire, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, n’a pas donné de réponse claire, se contentant d’avancer que «ce point n’a pas été discuté en Conseil de gouvernement puisqu’il n’a pas été à l’ordre du jour dudit Conseil».

Décrété le 20 mars 2020 en réaction à la propagation du Covid-19 dans le contexte de la pandémie, l’état d’urgence sanitaire a depuis lors été régulièrement prolongé, tous les mois, en Conseil de gouvernement. La dernière prolongation remonte au jeudi 26 janvier 2023, quand l’Exécutif a décidé de reconduire cette mesure jusqu’au 28 février 2023.

Amélioration

En raison d’une amélioration continue de la situation sanitaire et de la baisse notable des cas de contamination au Covid-19, plusieurs mesures d’allègement des dispositions adoptées par le Maroc ont été précédemment prises, notamment la suppression des restrictions sanitaires (PCR ou pass vaccinal) à l’entrée du territoire marocain depuis le 30 septembre 2022.

Le 7 février dernier, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a indiqué que la situation épidémiologique actuelle «est la meilleure» depuis le début de la pandémie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/02/2023 à 13h39