Étude: des liens établis par des chercheurs français entre Covid-19 et troubles psychiatriques

Test de dépistage du Covid-19.

Test de dépistage de la Covid-19. DR

L’une des hypothèses selon laquelle un lien existerait entre Covid-19 et santé mentale vient d’être confirmée par des chercheurs français dans le cadre d’une vaste étude.

Le 21/09/2024 à 10h02

Une étude publiée cette semaine dans la revue spécialisée Molecular Psychiatry, par des chercheurs de l’équipe Moods de l’Inserm et de Paris-Saclay, prouve un lien entre certaines manifestations de la Covid-19 sévère et le déclenchement de troubles psychiatriques.

Cette étude, réalisée d’après les données de 35.000 patients sans antécédents psychiatriques et ayant été hospitalisés suite à des formes graves de la Covid-19, permet de démontrer que 10% d’entre eux ont ensuite développé un trouble, notamment de l’anxiété ou une dépression.

L’équipe de chercheurs a ainsi découvert que pendant la pandémie, certains marqueurs biologiques étaient présents chez les patients concernés. «Il y a le fait de rester à l’hôpital plus de sept jours, d’avoir un épisode de confusion pendant l’hospitalisation, le fait d’avoir des monocytes qui sont une cellule sanguine dédiée à l’inflammation. Ces marqueurs-là, observés pendant l’hospitalisation pour la Covid, permettent de prédire des troubles psychiques déclenchés dans les 6 à 12 mois», indique ainsi l’équipe citée par France Inter.

À partir des données récoltées auprès de ces 35.000 patients, un modèle a pu être établi afin de chiffrer des probabilités. Les risques de développer ces troubles seraient évalués à 72% quand le patient a été hospitalisé plus d’une semaine, et de 50% quand la personne a souffert de confusion. À titre d’exemple, si le cas d’une femme de 65 ans souffrant de la Covid est caractérisé par les trois marqueurs que sont l’hospitalisation, la confusion et les monocytes, celle-ci aura 50% de risque supplémentaire de déclencher un trouble psychiatrique.

Ce modèle auquel ont abouti les chercheurs permet désormais de prévenir la survenue de troubles grâce à un repérage précoce qui permettra d’améliorer la prise en charge.

Par Leïla Driss
Le 21/09/2024 à 10h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800