Exclusif. Campagne de vaccination: un million de doses AstraZeneca arrivent vendredi

Doses de vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca. 

Doses de vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca.  . DR

Ce n’est pas le vaccin chinois qui sera livré en premier au Maroc, mais celui d’AstraZeneca, a appris Le360 auprès d’un responsable à la Santé publique. Le ministre Aït Taleb le confirme à demi-mot.

Le 11/01/2021 à 15h27

Le vaccin sera là vendredi! Le360 apprend de sources concordantes que le Royaume recevra un premier lot de vaccins le 15 janvier. «Un million de doses du vaccin AstraZeneca seront acheminés au Maroc vendredi, si tout va pour le mieux», nous confie un professionnel de la Santé publique.

Le ministre de la Santé Khaled Aït Taleb reste très prudent dans ses propos. Contacté par Le360, il affirme comme à son habitude son incapacité à donner une date précise. «Je ne veux pas vous annoncer de date. Tout ce que je peux dire, c’est que nous aurons de la visibilité dans trois jours», soutient-il, confirmant implicitement la confidence faite par notre source.

Selon des proches du ministre, si ce dernier se refuse d’avancer une date, c’est qu’il reste traumatisé par les précédentes fausses promesses reçues du laboratoire chinois Sinopharm. «On lui a tellement promis de livraisons que maintenant il veut attendre de les recevoir pour y croire», nous souffle notre source.

Khalid Aït Taleb est en effet critiqué sur sa gestion des négociations avec les Chinois. Pourtant, le Maroc a été l’un des premiers pays au monde à avoir mis en oeuvre, dès août 2020, une stratégie de vaccination contre la pandémie, non seulement en passant des commandes au laboratoire Sinopharm, mais en participant avec 600 volontaires aux tests préliminaires du vaccin. Cette participation aux tests cliniques était supposée garantir au Royaume une livraison prioritaire.

Ce professionnel de la Santé évoque le risque que «le Maroc, un des premiers pays à avoir commandé le vaccin Sinopharm, ne soit le dernier à le recevoir». Ce spécialiste se demande si le ministère de la Santé a ignoré le facteur de la «rude concurrence qui se joue à l'international». Le Maroc «n’a-t-il pas bien négocié avec le laboratoire chinois?», s’interroge-t-il. Et d’ajouter que les Emirats, l'Egypte et le Bahrein ont déjà reçu des doses du vaccin Sinopharm.

Pourquoi alors Aït Taleb n'a-t-il pas publiquement expliqué les démarches qu'il a entreprises auprès des fabricants chinois? Un autre spécialiste propose que cette question de la livraison du vaccin soit abordée au Parlement. «Il faut qu'une question orale soit posée d’urgence au ministre dans l’hémicycle. Car ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la crédibilité de toute la campagne de vaccination», martèle le vice-président de l'Association des cliniques privées au Maroc. «Le citoyen a le droit d'être informé, c’est un droit constitutionnel», conclut-il.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/01/2021 à 15h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bien.commencons par vacciner les responsables et a leur tete le ministre de la sante

je veux pas mettre de la poudre sur le feu , mais la première ( et dernière ) commande que nous avons fait en chine a mit 8 mois à nous parvenir . les chinois sont fourbes , ils ne faut pas avoir confiance en eux . même si la vie de million de citoyens est en jeu , pour eux c'est rien

on ne voit déja pas le vaccin chinois et il nous parles de pfizer. il ne font pas dans la philanthropie eux .

nous ne sommes pas une priorité pour la chine. c'est clair. on doit pas croire au promesse aveuglement

l idee du rapprochement USA Maroc qui irrite les chinois est a ecarter car la chine elle meme a ete morcelee par le colonialisme.macao honkong ,taiwan et autre donc la chine a le mm probleme que notre pays. la vraie cause de ce retard c est l equipe des fqihs de Othmani une equipe de sinistres incompetante de bras casses et de grandes gueules qui nous roule dans la farine qui nous faisait croire qu on va etre vacciner avant mm l europe les US et les puissants de ce monde.ils veulent faire de nous la risee du monde vivement un bon coup de pieds dans les fesses de ses islamistes a la con car ils sont un frein au developpement leur vraie job qui leur sied c est de veiller a la bonne gestion des mosquees et aux nettoyages de ses sanitaires.

A lire les commentaires de certains on pourrait croire qu'ils feraient mieux... Personne ne sait si il aurait mieux fait... Des millions de doses sont commandés ( bientot des milliards a l'échelle de la planète) et que trouve le citoyen de mieux à faire: critiquer... Ah c'est clair que ça va aller plus vite avec les critiques...

Il a pratiquement un mois de retard. Ce monsieur n'a pas signé de contrat d'achat ? Ou il parle juste pour parler et brasser de l'air, on parle ici de toute une population.

Paroles paroles....un vaccin anglais arrive en principe vendredi..oui mais lequel ? celui de l'année berbère ??

l'année berbère est déjà là on va plutôt attendre l'année arabe

Le Maroc doit oublier le vaccin Chinois. Il y a plusieurs faits qui devraient allumer une lumière rouge pour nos grand décideurs. 1-La transparence sur les données laisse à désirer. 2- Il est trop dispendieux par rapport à celui d'Astrazeneca, ou même de Pfizer ou de Moderna, .3- Aucune fiabilité du fournisseur sur les dates de livraison, depuis le temps que les soit disant accords on étaient signés, on devrait avoir une Schedule (quantités -date de livraison) très claire. 4- les chinois ont tendance à politiser toute action même commerciale (nous sommes les amis de leur pire ennemi les États-Unis....on devrait se tourner vers nos ami les américains qui produisent Pfizer et Moderna et nos frères israélien qui semble avoir une bonne chaine d'approvisionnement....

Exactement ça saute aux yeux

Est ce que ce n'est pas plutôt politique !!!! Le rapprochement Maroc-USA n'a t-il pas mis la Chine en colère !!!!!

Plutot les USA ont peut-être interdite vaccin chinois. Les amerlocs ne sont amis que par intérêt et chantage, ils sont rusés et traîtres

C'est fort possible

0/800