Fermeture de l’aéroport d’Heathrow: Royal Air Maroc redirige ses vols vers Gatwick

Des avions stationnés sur le tarmac de l'aéroport d'Heathrow après sa fermeture, le 21 mars 2025. AFP or licensors

Heathrow, l’un des aéroports les plus fréquentés du monde, qui dessert 80 pays, avait été fermé après une panne d’électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport. L’incendie a été maîtrisé vendredi matin.

Le 21/03/2025 à 18h35

«Royal Air Maroc informe ses passagers que les vols AT800 et AT801, le 21 mars 2025, initialement prévus à destination et en provenance de Londres Heathrow, sera exceptionnellement redirigé vers l’aéroport de Gatwick, aux mêmes horaires», a fait savoir le transporteur public dans un message sur Twitter.


L’aéroport londonien de Gatwick, deuxième plus important du Royaume-Uni, a commencé à accepter certains vols qui devaient initialement se poser à celui d’Heathrow, fermé en raison d’une panne de courant déclenchée par un incendie.

Quelque 1.350 avions devaient atterrir ou décoller à Heathrow vendredi, avec une capacité de quelque 290.000 passagers, et cette fermeture a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou déroutés.

L’aéroport londonien a annoncé vendredi après-midi la reprise de certains vols en soirée. «Nous espérons pouvoir reprendre les opérations à plein régime demain», a indiqué un porte-parole, précisant que les premiers vols de vendredi seraient «des vols de rapatriement» pour «les passagers qui ont été déroutés vers d’autres aéroports européens».

British Airways a également annoncé dans un communiqué avoir reçu l’autorisation de faire décoller huit vols long-courriers à partir de 19H00 GMT, à destination de Singapour et de l’Afrique du Sud notamment.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/03/2025 à 18h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800