Fès: à l’approche du ramadan, l’offre en chebakia et khliî est abondante

À quelques jours du début du mois de ramadan, des ménages achètent la chebakia à Fès.

Le 19/03/2023 à 16h16

VidéoChebakia et khliî... Ces deux monuments culinaires sont très prisés durant ce mois de jeûne. Tour d’horizon dans un marché de la capitale spirituelle.

À l’approche du ramadan, les ménages s’approvisionnent en chebakia, mhancha, briouates ou encore le khliî, dans les marchés de Fès. Des produits très prisés pendant ramadan et indissociables de tout bon ftour. Alors que certains confectionnent ces produits à la maison, d’autres possèdent leurs bonnes adresses.

Les va-et-vient des acheteurs et les cris des détaillants animent l’ambiance du marché. «Je suis venue de Marrakech pour acheter la chebakia et le khliî afin de garnir nos tables durant ce mois de jeûne. Comme vous voyez, les grossistes de la ville offrent une variété de gâteaux savoureux», confie une cliente interrogée par Le360.

Dans ce marché au cœur de la capitale spirituelle, c’est le rush chez les vendeurs des célèbres gâteaux. Plusieurs détaillants, interrogés par Le360, se réjouissent de l’abondance de l’offre et expliquent que la demande en chebakia et khliî a augmenté cette année par rapport aux années précédentes.

S’agissant des prix, la chebakia se vendait à 28 dirhams le kilogramme. Les détaillants ont indiqué que le prix a augmenté de 3 dirhams, par rapport à l’année dernière. Ils attribuent cette hausse à l’augmentation de certaines matières premières, telles que les graines de sésame ou l’huile, nécessaires à la préparation de ces aliments.

Par Ahmed Echakoury
Le 19/03/2023 à 16h16