Fès: arrestation d’une vingtaine d’agents de sécurité privée pour chantage dans des hôpitaux publics

Le Centre hospitalier universitaire Hassan II, à Fès.. dziri@nass

En collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire, la Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) a arrêté, le mardi 30 janvier à Fès, plus de 20 agents de sécurité privée. En poste dans des hôpitaux publics de la ville, ils sont accusés d’imposer aux patients le paiement de pots-de-vin pour accéder aux services des établissements de santé.

Le 31/01/2024 à 14h35

Sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), et suite aux plaintes de plusieurs citoyens, la Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) a interpellé à Fès plus d’une vingtaine d’agents de sécurité privée, accusés de chantage.

Selon des sources informées, les prévenus, qui travaillaient au Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II et à l’hôpital régional El Ghassani, auraient eu pour habitude d’exiger des pots-de-vin aux citoyens qui se présentaient dans ces établissements publics de santé.

D’après les mêmes sources, les patients ou les membres de leurs familles étaient sommés de payer 20 dirhams pour accéder aux services de ces hôpitaux ou pour bénéficier d’une assistance, sans égard pour leur état de santé ou leur situation sociale. Les prévenus ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête.

Par Ahmed Echakoury
Le 31/01/2024 à 14h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

El jadida..kif kif....agadir,ils tiennent la pharmacie......c un vrais cancert cette situation..et ce a tous les niveaux....permis de conduire? On en parle?

Dans toutes les villes du Maroc ils rackettent en particulier les plus faibles ou les plus pauvres qui se sentent dans l obligation de leur graisser la patte, afin d`obtenir un service qui est un dû.

Exactement comme moi un kaïd qui delivre les autorisations dans la ville de fes secteur NARJIS ne delivre pas d'autorisation San pot vin ces gens là salisse le Maroc est tous ces valeur il son pas honte il mon tous refusé pour obtenir de l'argent mais je vais aller au tribunal et lancée une procédure pour corruption au service des étrangers

Ils agents de sécurité dans divers secteurs publiques ou privé sont devenus le vrais décideurs et ceci malheureusement sous les ordres de leurs responsables,qui les utilisent pour fuire leur responsabilité et porque dire leus complicité à ce genre de traitement des citoyens, Avec ses actes répété et menaces exercices par ces êtres humains à qui ont a leur affecté une lourde tâche qui ne correspond pas du tout à leurs profils,.il faut vraiment faire face à leur actes qui constituent un vrai fardeau pour le citoyens,.et ceci avec le moyens adéquat que l'état en possède.et peut le faire éradiquer..

Les prestataires de gardiennage, jardinage, ménage etc.. devraient normalement faire de la rotation de leurs effectifs entre les établissements qui constituent leur portefeuille clients. Cela arrange toutes les parties y compris le personnel. Cela coupe avec la naissance de certaines pratiques, habitudes et dérives...Cela coupe également avec le phénomène de changement qui est responsable du blocage de la évolution de tout l écosystème socio-économique

Certains établissements utilisent les agents de securite comme leurs fonctionnaires. Ils sont confondus avec leurs personnel et accomplissent même des taches administratives sérieuses. Donc un contrôle des établissements est nécessaire pour veiller au bon respect des attributions des agents de sécurité.

J’espère que ce n’est que le début d’une large purge car certains agents de sécurité agissent comme des manitous dotés de pouvoirs exceptionnels. Avec les gardiens de voitures, ils sont devenus une vraie plaie pour la société marocaine. A quand le grand coup de grace?

certaines administrations, banques et établissement publics ont vraiment donné "les clés" aux agents de sécurité qui est devenu un vrai décideur. J'étais stupéfait quand un factionnaire m'a dit que l'agent de sécurité connait le travail mieux que lui. Ils sont tranquilles et heureux d'avoir trouvé qq un qui se plait à se sentir important et qui joue l'intermédiaire entre eux et les citoyens.

Excellent, il faut donner l'exemple

0/800