Fès: les applications de VTC fleurissent à la vitesse grand V, les chauffeurs de taxis montent au créneau

A Fès, les chauffeurs de petits taxis dénoncent une concurrence déloyale des applications de transport en commun.

A Fès, les chauffeurs de petits taxis dénoncent une concurrence déloyale des applications de transport en commun. . Ahmed Echakoury / Le360

Le 15/01/2023 à 19h32

VidéoFace au développement des applications de transport en commun dans leur ville, les chauffeurs de petits taxis de Fès ont organisé hier jeudi un sit-in pour solliciter l’intervention des autorités locales.

La guerre continue entre les applications mobiles de transport en commun et les chauffeurs de petits taxis de Fès. Ces derniers ont organisé, hier jeudi, un sit-in pour dénoncer «la concurrence déloyale des applications de transport en commun» en sollicitant l’intervention des autorités locales. 

Exprimant son mécontentement, Ali Boussri, secrétaire provincial de l’Union démocratique des travailleurs du transport à Fès, a dénoncé l’émergence du «transport clandestin», ajoutant que «cette forme de transport est interdite par la loi en vigueur».

«Les chauffeurs travaillant au profit des applications mobiles sont partout dans la ville. Vous les trouvez partout, à la gare de train, comme dans les hôpitaux. Nous appelons les autorités locales à mettre fin à cette anarchie», a-t-il lancé dans une déclaration pour Le360.

Ces dernières années, les plateformes de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) se sont développées avec l’ambition de partager le marché du transport avec les professionnels du secteur.

Les chauffeurs de taxis de Fès s’indignent également de «l’anarchie» qui sévit dans le secteur, surtout au niveau du stationnement.

Par Ahmed Echakoury
Le 15/01/2023 à 19h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les taxis dégueulasse du Maroc avec des tarifs exorbitant pour les étrangers. InshaaAllah on attend plus parler d'eux et qu'ils fassent grève ça ne dérangera pas grand monde aujourd'hui !

Au lieu de jouer le bras de fer il faut travailler sur la relation client ainsi que la propreté du secteur qui est devenu aberrant, un comportement des chauffards des petit taxi vulgaire et insultant au client comme si il te prends gratuitement dans ça voiture et non pour autant il faut payé des sommes hors compteur il faut accepter d’aller au chemin du chauffeur et continuer à pied . Les app impose un règlement et des chauffeurs éduqués et professionnels car à la base se sont des gens qui ont un niveau scolaire à respecter et un niveau de communication inédit en plus avec un clic depuis chez nous on a le service… Taximan réveiller vous changer votre comportement d’abord avant de sollicité le changement ;) bien à vous

أصحاب طاكسي ف فاس لا يعملون بجد ولا أحد يحب أصحاب طاكسي .ولا يحبون توقف لأصحاب 2 و 3 ويحبون مال أكتر من حب المهنة ومن هاد مرجو إدخال شركات أخرا أو طاكسي كبير وسط المدينة لأن غير مقتنعين بهاد طاكسي حمر

I traveled 2000 miles in 3 hours on Plain to Tangier for 20 euros only to be told that I have to pay 15 euros for a journey of 3Km in an old unsafe vehicle to my destination. The Tangiers Airport taxis are ###

Vivement l'arrivée de vtc....Voitures et service de qualité..climatisation en été...propreté des chauffeurs de qualité..et bcp MOINS D'ACCIDENTS à cause des arrets fréquents des ptis taxis de merde...Fin de la mafia des dérenteurs des grimates...Nous sommes en 2023 et non en 1950...même chose pour les Bus...Nous voulons des Bus électriques pour fes...ke tt le monde peut prendre...Abat les tracteurs à fumée noire infectes pour l'environement et pour l'utilisateur...M.laftit Aidez la 2ème ville touristique du pays...Svp...

Il faut pas hésiter à casser tous les lobbies là où ils se trouvent

Ces chauffards de taxis ne devraient s'en prendre qu'à eux même. Leur comportement de mepris envers le client, la vulgarité de certains y dont pour beaucoup. Y a qu'à voir leur spectacle pitoyable à l'entrée de la gare et la foda avec laquelle ils accueillent les voyageurs et notamment les touristes qui débarquent à Fes pour la première fois. En conclusion, face à cette situation le client n'hésitera plus une seconde pour leur préférer les transporteurs des applications électroniques. Eux au moins vous conduiront là où vous voulez vous rendre et ne vous diront pas ce n'est pas ma direction !!! Eux au moins vous respecterons et ne feront pas du racolage d'autres passagers sans même demander votre avis. Et que vive la concurrence !

Ces applications sont des voyous qui ne paient pas d'impôts. Mais elles ne font que casser un secteur qui était tout aussi corrompu et qui exploitait ses chauffeurs de taxi. Le Ministère de l'Intérieur a échoué dans sa régulation du secteur des taxis.

Les taxis ne veulent pas évoluer ils sont encore dans la version d après indépendance et les grimates et le manque du services des consommateurs l ère ancienne est révolue le digital comme uber careem c est l avenir et ces syndicats et détenteurs de grimates veulent avoir le monopole du transport des personnes privées.

Il ya a trop de taxis et en plus ils roulent a vide, avec des taximen dont les revenus sont quasi-volé par les detenteurs d'agrement qui imposent des sommes minimum par jour a leur donner comme dans l'europe du moyen age. La solution est de reduire le nombre de taxis en circulation ainsi que les agrements, ca augmentera l'opportunité pour ceux qui restent. Le futur du transport prive commercial dans les villes est bel et bien des vraies companies de taxis, avec des standards de qualité, de presentation, de propreté, d'honneteté, d'heures maximum de circulation par jour pour eviter la fatigue du conducteur et des vehicules, et des applications. La concentration en des companies de plus en plus larges ne fera que beneficier a tous et plus facilement concurrencer ce qui vient de l'etranger.

0/800