Les associations de protection du consommateur montent au créneau. A l’occasion de la rentrée scolaire, le Forum marocain du consommateur alerte, dans un communiqué, sur la présence de matières potentiellement cancérigènes dans certaines fournitures scolaires. "Les couvertures de cahiers en plastique, les crayons, etc., pour la plupart en provenance de Chine, contiendraient des matières cancérigènes".
Lire aussi : Rentrée scolaire dans le public: démarrage imminent
Le forum appelle donc à plus de contrôle et tire la sonnette d’alarme également quant à la vente des livres et autres fournitures scolaires au sein des établissements. "Il faudrait contrôler les établissements scolaires qui vendent les fournitures, en violation de la loi 06.00 (formant statut de l'enseignement privé Ndlr)», précise le communiqué.
Lire aussi : Rentrée scolaire: les prix des fournitures vont augmenter de 30%
La même source souligne que ces écoles non seulement s'adonnent à la concurrence déloyale, mais profitent également d’une sorte d’évasion fiscale. "Le non-paiement des taxes à la Trésorerie générale du royaume est une sorte d’évasion fiscale", précise le Forum marocain du consommateur.