À partir de ce mardi 20 juin, les frais du visa britannique (UK Visas and Immigration UKVI) ne pourront plus être payés en espèces par les demandeurs marocains, ni même par carte bancaire, indique l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat.
Désormais, ces frais devront être réglés uniquement en ligne, selon «un nouveau processus numérique cohérent à l’échelle mondiale», explique la même source, qui qualifie cette méthode de paiement de «moyen plus sûr et plus pratique».
Jusqu’à présent, les demandeurs avaient le choix entre payer en espèces au centre de demande de visa, ou d’utiliser le site Web officiel du gouvernement britannique pour ce faire. «Ces changements sont introduits pour rationaliser le processus de paiement et pour aligner le Maroc sur d’autres marchés internationaux clés, car la possibilité de payer un visa britannique en espèces devient une anomalie», argumente l’ambassade du Royaume-Uni.
Lire aussi : Visa Schengen: 30% des demandes marocaines rejetées en 2022, principalement par la France et l’Espagne
Selon Simon Martin, ambassadeur britannique au Maroc, le Royaume-Uni continue d’être un choix populaire pour ceux qui souhaitent travailler, étudier ou simplement visiter. Au cours de l’année 2022, plus de 19.000 visas ont été délivrés à des ressortissants marocains, soit une augmentation de 65 % par rapport à l’année précédente.
«Il est maintenant temps d’adopter une approche entièrement numérique des paiements de visa et de rationaliser le processus de paiement pour les candidats du monde entier», a affirmé le diplomate.