Fraude immobilière: on construit même sur les cimetières et les cours d’eau

Un chantier en construction.

Revue de presseCertains promoteurs immobiliers sans scrupules commettent des massacres urbanistiques, polluent l’environnement et exposent la vie de leurs acquéreurs à de graves dangers en raison de défaillances en matière de construction. Le phénomène prend de l’ampleur. Explications dans cette revue de presse issue d’Assabah.

Le 04/10/2024 à 22h01

Certains promoteurs immobiliers, avides de gain et sans scrupules, commettent des massacres urbanistiques dans les villes et leurs périphéries, trichant en matière de matériaux de construction, de plans, de code de l’urbanisme, de pollution. De ce fait, ils exposent la vie des acquéreurs de biens immobiliers à de graves dangers.

Ces pratiques frauduleuses seraient recensées dans des complexes résidentiels destinées à l’habitat économique, le moyen standing ou encore le haut standing, où seules les apparences seraient sauves, fait remarquer le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 5 et 6 octobre.

Ce phénomène, à l’origine de véritables rentes pour ces promoteurs, avait été mis à nu à plusieurs reprises après des incidents qui ont fait l’objet de plaintes auprès de la justice et dont certains avaient provoqué des drames.

Des promoteurs, poursuit Assabah, qui ne reculent devant rien pour élargir leurs marges de bénéfice. «Ils n’assurent pas la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction, ne prennent pas les précautions nécessaires et sécuritaires lors de la réalisation du chantier et ne respectent pas le voisinage», écrit le quotidien.

D’autres, ajoute la même source, «contournent les lois en vigueur pour ne pas s’acquitter de leurs impôts, ne pas déclarer les travailleurs à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ne pas souscrire aux assurances tous risques chantiers». Cette catégorie de promoteurs, fait remarquer le quotidien, «lance des chantiers sur des terrains non constructibles, des anciens cours d’eau ou même d’anciens cimetières». Ce phénomène continue de prendre de l’ampleur en l’absence d’un contrôle rigoureux en matière d’urbanisme.

Par Mohamed Younsi
Le 04/10/2024 à 22h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

إذا لم يرد أحد على هذه القضايا الفاضحة للفساد ، فذلك لأن بعض المسؤولين متورطون أيضًا في قضايا أخرى لا تقل خطورة ، حيث يكونون أيضًا متواطئين ، ولا يحاولون قلب السكين على الجرح.

Quelle honte, jusqu'à quand cette impunité ? Les malheureux citoyens voient le.projet et les économies d'une vie partir en fumée. Massacre écologique, droits du consommateur bafoués... il est plus que jamais nécessaire d'enclencher une purge massive au sein des acteurs de ce marché de crocodiles et de leurs complices de l'administration. Outre les cimetières et les cours d'eau, il n'est pas fait mention dans l'article des terrains prévus pour la création d'espaces verts, de parcs ou de construction de mosquées. Ces requins sans scrupules ne reculent devant rien. Les habitants sont contraints de faire une demi heure en voiture pour emmener leurs bambins faire du toboggan, les enfants improvisent des parties de foot sur la chaussée composant avec la circulation routière... Allah al moustaan!

بسم الله الرحمان الرحيم سبحان الذي أسرى بعبده ليلا من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصى الذي باركنا حوله لنريه من اياتنا الكبرى انه هو السميع البصير

La mafia de l'immobilier construit sur les cimetières sachant que les pauvres morts ne peuvent pas réagir. 😡

Salam alikoum, Surtout a oujda l'urbanisme,c'est Un massacre,nos anciens été beaucoup plus respectueux du beau ,il n'y avait pas une maison son un jardin intérieur, maintenant c'est du béton partout,les maisons ont dirais des prisons.

Y a t-il un ministre qui peut sauver le soldat "marocain". Ces entrepreneurs n’agissent pas seul, il ont le soutien de façon, des ministres et autres... En effet un média électronique montre, documents à l'appui, que les parties politiques placent leurs "samsasars, présidents de région" pour subvenir à leur cupidité...Exemple Tanger.

En plus ils roulent tous avec de gros bolides , généralement des Range Rover et habitent de superbes villas et ils se croient riches alors que c'est une richesse volée.

Ou est la justice?

Les grands prometteurs immobiliers n ont peur de rien et de personne. A propos du programme actuel de subvention pour l achat d un logement, vous faites le tour de tous les prometteurs à Tanger, les commerciaux vous répondent notre projet ne repond pas à ce programme même si vous voyez que le projet est en phase de construction, c est à dire nouveau.....ils ont standardisé une réponse unique et unifiée....le noir n en parlons pas il fait loi primordiale, pas de noir pas d appartement.

0/800