Ftour Pluriel: Juifs, Chrétiens et Musulmans, autour d’un même repas à Casablanca

L'Association Marocains Pluriels a organisé, mercredi 27 avril 2022, la dixième édition du Ftour Pluriel au Stade Olympique Casablancais (SOC).

L'Association Marocains Pluriels a organisé, mercredi 27 avril 2022, la dixième édition du Ftour Pluriel au Stade Olympique Casablancais (SOC). . Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Le 28/04/2022 à 18h22

VidéoUn rabbin, un imam et un prêtre réunis autour d’un même repas pour la rupture du jeûne: c’est l’image qui aura marqué les esprits des convives du Ftour Pluriel organisé hier, mercredi 27 avril 2022 au Stade Olympique Casablancais (SOC). Les images d'une ambiance fraternelle et les moments forts d'une soirée mémorable.

Initiée par l'Association Marocains Pluriels, la dixième édition du Ftour Pluriel organisé hier soir, mercredi 27 avril à Casablanca, célèbre encore une fois les valeurs de fraternité, de paix, de tolérance et du vivre-ensemble, dans une diversité propre au Maroc.

Cherifa Lalla Chahnaz, épouse du prince Moulay Abdellah El Alaoui, André Azoulay, conseiller du Roi, David Greene, chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, Ricardo Díez, ambassadeur d'Espagne à Rabat, Raphaël Martin de Lagarde, chargé d’affaires de l’ambassade de France… Deux cents invités ont pris part à cette soirée ramadanesque qui a réuni les représentants des trois religions monothéistes.

En plus des saveurs du repas de rupture du jeûne partagé, les convives ont pu vivre un moment solennel particulier, grâce à une interprétation unique de mélodies hébraïques par le violoniste et fondateur de l'Orchestre Philharmonique du Maroc Farid Bensaïd accompagné de sa fille Dina Bensaïd au piano.

Pour célébrer le 10e anniversaire du Ftour Pluriel, le président de l'Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayat, accompagné de jeunes militants associatifs d’Essaouira, ont également planté un «arganier de la mémoire» dans le jardin du SOC, en témoignage de la fraternité et de la coexistence pacifique entre juifs, chrétiens et musulmans au Maroc depuis toujours.

Par Safae Hadri et Abderrahim Ettahiry
Le 28/04/2022 à 18h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A bat l'obscurantisme, quel qu'il soit, car il n'est pas nécessairement religieux, malheureusement dans des pays dits soi disant développés, il peut être politique.

XXIeme SIECLE:L ISLAM dans toute sa splendeur au MAROC. Tout humain pacifique doit étre traité de la meilleure maniére et avec JUSTICE. "DIEU ne vous interdit pas d avoir le meilleur comportement et d étre justes avec ceux qui ne vous font pas la guerre de religion et ne vous sortent pas de vos maisons;DIEU aime les justes."((Sens approximatif d un verset du CORAN)

L'image est belle mais pas réelle dans la vraie vie

Bravo 👍💜. Le Royaume Maroc est un pays très riche de sa diversité culturelle et linguistique et aussi un pays multiculturel, ce qui est sûr c’est que le Maroc est un havre de la tolérance et un haut lieu de l’acceptation de l’autre dans sa différence...Notre cher pays est un pays carrefour, un pays de passage et un pays de rencontres pour différentes cultures, civilisations, langues, croyances et religions. Il est et il a été ainsi depuis des siècles...Ça nous change de la mentalité rétrograde et haineuse des sans histoire nés en 1962.

0/800