Fuite des sujets et triches au concours d’accès aux facultés de médecine

Une anti-sèche, moyen communément utilisé par des étudiants et des élèves pour frauder à leurs examens. 

Une anti-sèche, moyen communément utilisé par des étudiants et des élèves pour frauder à leurs examens.  . DR

Revue de presseKiosque360. Des captures d’écran de groupes privés sur les réseaux sociaux montrent que les étudiants au concours d’accès aux facultés de médecine ont profité de la fuite des épreuves pour tricher dans cet examen. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 01/08/2022 à 14h10

L’épidémie de la triche qui s’est propagée, depuis des années, dans les lycées et les collèges a contaminé les étudiants qui passent les concours d’accès aux facultés de médecine. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des cas de triche, enregistrés vendredi dernier, au concours d’accès à ces facultés. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 1er août, que des captures d’écran montrent des échanges de discussion au sein d’un groupe privé sur les réseaux sociaux, dédié aux examens de médecine.

Les candidats se sont échangés, à travers cette application, les fuites des examens ainsi que les réponses aux questions posées dans les épreuves écrites. Les professeurs et les professionnels du secteur considèrent qu’il s’agit d’un précèdent fâcheux chez des étudiants censés être parmi l’élite. Les observateurs n’ont pas hésité à lier ces cas de triche avec le niveau des étudiants qui ont passé cet examen sachant que c’est la première année où le ministère a fixé la moyenne d’accès à la faculté en dessous de 12 sur 20.

Le quotidien Assabah souligne que des médecins et des étudiants en médecine ont posté des messages sur les réseaux sociaux dans lesquels ils portent la responsabilité des fuites et de la triche au ministère de tutelle. Ils reprochent à ce département d’avoir organisé un examen national unifié dans toutes les régions qui, plus est, n’a pas commencé à la même heure. Chose qui a entrainé la fuite des épreuves à partir de certaines facultés.

Plusieurs médecins et étudiants ont, via des groupes sur les réseaux sociaux, critiqué la façon avec laquelle le ministère commence à gérer ce secteur. Ils estiment que l’élargissement de la base de formation a été faite avec beaucoup de précipitation avec la réduction de la note moyenne d’accès à la faculté et celle de la durée de formation ainsi que l’intégration des étudiants d’Ukraine. Tous ces facteurs ont semé le chaos dans le secteur au moment où des étudiants s’apprêtent à obtenir leur diplôme sans qu’ils n’aient bénéficié d’un seul jour de formation sur le terrain sans oublier leur précarité financière dans laquelle ils vivent.

Par Hassan Benadad
Le 01/08/2022 à 14h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C’est honteux. L’épreuve a été uniformisée nationalement, permettant à certaines personnes de profiter des différences horaires pour la communiquer l’épreuve aux amis et proches-parents. Ce faisant, où est la régionalisation avancée ? Le seuil d’acceptation de 12/20 est une méprise pour le métier du médecin. En Fin, est-il normal d’accepter des candidats sur la base d’un test de 3h et négliger les notes de deux années de formation de baccalauréat. Il y a des candidats évincés avec plus de 16/20 en baccalauréat (à cause du trac provoqué par le nombre trop élevé des candidats) et des candidats acceptés avec 12/20. Le ministère de tutelle devra revoir sa politique en la matière et en intendant refaire le concours de 2022 car plusieurs médias parlent de fuite, de tricherie et favoritisme.

C’est honteux. L’épreuve a été uniformisée nationalement, permettant à certaines personnes de profiter des différences horaires pour la communiquer aux amis et aux proches-parents. Par ce fait, où est la régionalisation avancée ? Le seuil d’acceptation de 12/20 est une méprise pour le métier du médecin. En Fin, est-il normal d’accepter des candidats sur la base d’un test de 3h et négliger les notes de deux années de formation de baccalauréat. Il y a des candidats évincés avec 17/20 et plus en baccalauréat (à cause du trac provoqué par le nombre trop élevé des candidats) et des candidats acceptés avec 12/20. Le ministère de tutelle devra revoir sa politique en la matière et en intendant refaire le concours de 2022 car plusieurs médias parlent de fuite, de tricherie et favoritisme.

Qui a fait fuiter les épreuves, est ce le candidat muni de son téléphone dans une salle d'examen censée être surveillée ou les membres des comités qui préparent les examens ou le personnel de l'imprimeur qui assure la préparation des copies ou... toute la chaîne est compromise

A annuler et à refaire, sinon se baser sur les notes du terminal pour sélectionner ceux qui méritent ç à d les meilleurs candidats.

(حوتة وحدة كتخنز الشواري) Donc le concours doit être annulé et passer à la sélection selon les notes obtenues au bac que le meilleur gagne c’est la meilleure façon d’éliminer ces tricheurs

L'inscription est la phase la plus simple, avec ou sans concours ou triche. Les annees suivantes sont suffisantes pour filtrer tout ceux qui n'arrivent pas a suivre. Meme quelqun qui a gagne sa place damphi par des moyens deloyaux (comme 'bbak sahbi') peut se reveler etre devenu un excellent medecin.

la responsabilité du ministère est totale dans cette dégradation du niveau et du degré de tricherie sans précédent. certains étudiants avec 12/20 au Bac ne savent ni lire ni écrire. ils ont un niveau de première année collège et notre ministre qui vit sur une autre planète leur permet de passer le concours. alors il faut s'attendre à la catastrophe médicale dans qq années

Je ne cesse de dire à mon enfant d'étre mathématicien et rien que çà. La condition d'un minimum d'intelligence doit étre remplit, la logique doit y étre et surtout l'honneteté. Les maths sont trichiphobes. Un polytechnicien de paris, un EMI ou ENIM de rabaT, un HASSANIA de Casa ne peut pas tricher.

on voit bien que vous ne connaissez pas les "matheux" malheureusement, ils trichent comme la plupart des étudiants

Les sujets des examens devraient être distribués à la même heure à la minute près pour minimiser le risque de fuite. Cependant si fuite, il y a , c'est forcément avec la complicité de membres du personnel qui ont pu avoir accès aux sujets. Le copinage et le clientélisme comme critère de nomination de postes dans la fonction publique a permis que ce fléau se répande dans la société et dans toutes les couches sociales.

Déjà des tricheurs , attendez que ça soit médecin, De la pourriture .

Il faut tt simplement appliquer la loi relative à la tricherie comme on le fait contre les tricheurs et tous ceux qui participent à la tricherie dans les examens du Bac.STOP.

0/800