Gaza: le Maroc déploie six avions Hercules C-130 chargés d’aide humanitaire

Deux avions militaires marocains transportant des secours d’urgence pour les Palestiniens, avant leur décollage en direction de l’aéroport d’Al-Arish, dans l’est de l'Égypte, le mardi 24 octobre 2023.

Deux avions militaires marocains transportant des secours d’urgence pour les Palestiniens, avant leur décollage en direction de l’aéroport d’Al-Arish, dans l’est de l'Égypte, le mardi 24 octobre 2023. (Archives)

Le Maroc va participer aux efforts d’assistance humanitaire à la bande de Gaza, en fournissant vivres et matériels par voie aérienne. Selon le très informé Forum Far-Maroc, ainsi que des médias israéliens, six avions de transport Hercules C-130 ont été mobilisés à cet effet.

Le 11/03/2024 à 16h30

Le Maroc se joint aux efforts internationaux d’assistance humanitaire à la bande de Gaza. Selon le Forum Far-Maroc, «sur ordre de Sa Majesté le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales (FAR), des avions C130H vont procéder à un largage d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza, concrétisant la véritable solidarité de terrain du Royaume envers les Palestiniens».

Six avions de transport des FAR, de type Lockheed C-130 Hercules, chargés d’équipements sont partis ce matin du Maroc en direction d’Israël. Après un ravitaillement en carburant à l’aéroport Ben Gourion, ils devraient, sauf changement de dernière minute, décoller à nouveau pour larguer de la nourriture et des équipements humanitaires dans le nord de la bande de Gaza, rapporte, de son côté, le site d’information israélien I24News, citant des sources de la radio publique locale Kan Reshet Bet.

Face aux obstacles rencontrés pour l’acheminement des aides humanitaires vers le nord de la bande de Gaza par voie terrestre, et en attendant la mise en place de ponts maritimes, plusieurs pays, notamment les États-Unis, la Jordanie, l’Égypte, la France, la Belgique et les Pays-Bas, ont opté pour des opérations de largage de vivres et de matériel médical par voie aérienne.

Par Majda Benthami
Le 11/03/2024 à 16h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette honorable geste de notre roi Mohammed 6 (que Allah l'assiste) est bel et bien quelque chose de concret et d'autant plus durant le mois sacré de Ramadan. La source du génocide à Gaza est un système occidentale à bout de souffle. Le clan occidental a certes déjà fait de nombreux crimes (Vietnam, Irak Afghanistan, Lybie,...) mais quel valeur a le discours des droits de l'homme quand un génocide est fait en direct contre les palestiniens, déjà opressés depuis plus de 70 ans. Cela devient absurde et si on couple cela à la chute de la part de PIB mondial du G7, on aboutit bel et bien à un déclin. Et le Maroc aurait totalement tord de ne pas s'adapter en diversifiant encore plus ses partenaires pour limiter un risque bien réel d'être attaché à une zone en déclin.

Dans un communiqué officiel inabituellement sévère l'honorable président Xi Jiping de la république populaire de Chine , jusque là resté discret , a exprimé une mise en garde assez solennelle envers les pays de l'UE-ocd sur tout soutient d 'un mouvement de franchissement de foule de :gaza vers la république arabe d'Egypte. C 'est la 2 ème.communiqué de la PRC en 1 semaine sur 1 même sujet . Ce qui est rare et fascinant à observer . A surveiller de près

Le Régime militaire de notre voisin de l'Est il a envoyé 25 avions de transports pleins de nourritures et des Médicaments .P arce que le Régime des caporaux il adore le Hamas et la Palestine , il défend la cause Palestinienne ,

en effet les gazaouis subissent, hélas le fait de deux facteurs : a) les horreurs du 7/10, assassinats de civils innocents de tous âges, de sexes indifférents. représailles de l'armée israélienne envers les combattants du hamas qui se servent de gazaouis comme boucliers, cette armée tape un peu partout, les gazaouis paient ces lourds facteurs. l'iran se frotte les mains pour avoir semé ce désastre manigancé pour torpiller les futurs accords entre Israël et l'arabie saoudite et mettre en sourdine les relations israélo marocaines, le pire ennemi des arabes c'est au fond l'ami perse, alors que ces peuples arabes attendent que l'iran ait sa bombe nucléaire et découvriront leur naïveté a croire que l'iran est l'ami

0/800