“Le bénévolat et le soutien matériel aux associations”. Une enquête couvrant 145 pays vient d’être publiée, dévoilant au passage le comportement des Marocains sur ce registre. Trois critères ont été pris en compte par cette étude réalisée par la fondation des œuvres de bienfaisance britannique, Charities Aid Foundation, (CAF)v: les aides matérielles octroyées aux associations de bienfaisance, le temps que les personnes consacrent aux associations et, enfin, les personnes qui préfèrent soutenir directement des inconnus.
Les résultats de ce rapport, «indice mondial de la générosité pour l’année 2015», rendus publics mercredi 11 novembre, révèlent que les Marocains sont assez réservés pour ce qui concerne le soutien matériel ou moral aux associations. Ils préfèrent plutôt soutenir leurs prochains, rapporte le quotidien “Akhbar Al Youm” dans son édition de ce jeudi 12 novembre.
Ainsi, précise le quotidien, «le taux des personnes engagées dans le bénévolat ne dépasse pas les 5%, (141ème place), le soutien matériel aux associations frôle les 3%, (dernier rang), alors que 55% des Marocains préfèrent aider des inconnus (8ème rang)».
Ce qui est fabuleux dans les résultats de cette étude, fait remarquer la publication, est que des pays en développement sont mieux classés alors que des pays riches restent loin derrière. Ainsi l’Etat de Myanmar est arrivé en première position, alors que les Etats-Unis ont été classés deuxièmes malgré la différence de taille entre ces deux pays.
Au niveau des pays arabes, la même étude révèle que le Bahreïn est arrivé en tête du peloton et se classe treizième à l’échelle mondiale, suivi des Emirats arabes unis (EAU). Enfin, le rapport souligne que seuls cinq pays riches figurent dans le top 20 de l’indice mondial de générosité pour l’année 2015.