Grandes écoles françaises: nouvelle prouesse du Lydex de Benguérir, 13 de ses élèves intègrent Polytechnique

Le Lycée d'Excellence de Benguérir est un établissement scientifique et technologique avec un campus résidentiel intégré, fondé en 2015.

Le Lycée d'Excellence de Benguérir est un établissement scientifique et technologique avec un campus résidentiel intégré, fondé en 2015. . DR

Les élèves du Lycée d'excellence de Benguérir, ou Lydex, se sont, une nouvelle fois, brillamment distingués aux concours d’accès aux grandes écoles françaises: sur les 16 élèves marocains qui vont intégrer les bancs de l’Ecole polytechnique de Paris, 13 proviennent de ce lycée unique en son genre. Détails.

Le 03/08/2022 à 14h35

Les élèves du Lycée d'excellence de Benguérir ont, une fois de plus, fait des étincelles au concours d’accès aux écoles d’ingénieur françaises les plus prestigieuses.

Pour le cru 2022, sur les 24 élèves du Lydex admissibles à l’Ecole polytechnique de Paris après les épreuves écrites, 14 ont passé avec succès l’épreuve orale, apprend Le360 de sources sûres. Au final, 13 d’entre eux ont choisi d’intégrer l’X, tandis qu’un élève a fait le choix d’intégrer l’École normale supérieure (ENS) de Lyon.

Ainsi, sur un total de 33 élèves marocains admis après les concours écrit et oral de la prestigieuse école d’ingénieur parisienne, 14, soit plus du tiers des admis, sont issus du Lydex.

Autre fait marquant à signaler: sur les 6 filles du Lydex admissibles, trois ont intégré Polytechnique. D'ailleurs, le Lydex est cette année l’unique lycée marocain à être parvenu à placer des filles au concours oral de Polytechnique.

En plus de l'Ecole polytechnique, le Lydex a réussi à placer 20 de ses élèves dans la non moins prestigieuse CentraleSupélec. En prime, l’un de ces admis s’est distingué en tant que major du concours de cette école, dans la filière TSI (technologies et sciences industrielles).

Par ailleurs, 16 élèves du Lydex sont admis à CentraleSupélec dans la filière MP (mathématiques et physique), sur un total de 24 places disponibles pour le concours international.

Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur montre que ces résultats brillants s’inscrivent dans une tendance bien installée depuis la création du Lydex en 2015, qui lui a valu de figurer dans le haut du panier des meilleurs lycées préparant aux concours des grandes écoles, tutoyant les établissements centenaires les plus réputés comme les lycées Louis-le-Grand à Paris et Sainte-Geneviève à Versailles.

En effet, dès la promotion 2016-2018, le Lydex avait réussi à placer 5 élèves à l’X, puis 11, 17 et encore 11 élèves, pour les promotions 2017-2019, 2018-2020, et 2019-2021 respectivement.

Ces résultats, qui suscitent la curiosité croissante des médias français, ne doivent rien au hasard. La qualité pédagogique des enseignants et une certaine idée du mérite sont les clés du succès du Lydex. Il faut rappeler qu’en ce qui concerne les élèves, qui sont tous résidents du campus du lycée, la mixité sociale et géographique est privilégiée, avec une discrimination positive pour les étudiants dont les parents ou tuteurs figurent parmi les plus démunis, et ce, dès le processus de sélection.

90% des élèves de cet établissement sont pris en charge à 100% et, pour ceux dont les parents n'ont pas suffisamment de moyens, une bourse supplémentaire leur est accordée pour la prise en charge de leurs dépenses annexes.

Niché au cœur de la ville verte Mohammed VI, à Benguérir, «cité du savoir et de l’innovation» fondée par l’OCP, le Lycée d’excellence de Benguérir s’est vite imposé comme un modèle à suivre, et montre les possibilités que peut offrir le Partenariat public-privé dans le développement d’une éducation de qualité au Maroc. Surtout, le Lydex a permis de révéler une partie des jeunes talents marocains, toutes catégories sociales confondues, qui n’attendent qu’une chose: une chance de briller.

Par Amine El Kadiri
Le 03/08/2022 à 14h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une fierté pour nôtre pays. On devrait avoir cette exigence dans toutes nos écoles et éviter de suivre le système français au niveau de leur système quant à la discipline, le serieux, le respect, le civisme, l'interdiction aux élèves le redoublement lorsque les compétences n'ont pas été acquises en fin d'année scolaire. Essayer surtout de donner aux élèves l'envie du savoir, c'est le rôle des enseignants.

Bonjour, mon fils et doué j'aime bien l'inscrire à une de ses écoles. Cette année il va étudier à 9ème et j'ai pas les moyens pour qu'il puisse intégrer à des bonnes écoles on est à El Jadida .....

Je suis très triste d'avoir entendu que ces jeunes talents que l'État marocain a dépensé beaucoup pour les former partent pour un autre État qui en profitent. C'est honteux. Je suis contre. Je ne suis pas contre l'ambition de ces jeunes talents mais nous sommes prioritaires. On donne des cadeaux à la France sans aucune contrepartie. Nous sommes en besoins de ces génies. L'immigration soit des cerveaux sois des capitaux doit cesser immédiatement pour permettre à ce pauvre pays de s'envoler un jour.

Tout à fait d'accord avec vous !!

Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez ces jeunes reviendront( ou pas )dans leur pays ils sont libres après tout ce n’est pas en restreignant leur liberté que vous allez leur donner envie de revenir au Maroc

Voilà nos jeunes qui nous rendent fière devant les nations. Chapeau pour cette flemme en or. Chers fils, vous mériter d être glorifiés à haute voix.voilàl exemple que les autres jeunes doivent méDieter. Celui qui veut peut, rien n est de l impossible. On passe facilement de l abstrait au concré si volontèexiste.

Si c'est pour qu'ils deviennent des fraudeurs fiscaux ou des banquiers, c'est pas la peine.

La France va pouvoir profiter gratuitement des brillants cerveaux marocains formés au Maroc. On se contentera au Maroc de dire naîvement , "on y peut rien! Ils ne veulent pas rester" . Idem pour nos ingénieures formés au Maroc à Polytechnique. Alors pourquoi le Maroc ne fait pas comme la France , en imposant aux diplômés de polytechniques de consacrer un certain nombres d'années à l'état marocain après l'obtention du diplôme ? On est destiné à être les pigeons de service ou c'est la francophilie de certains décideurs qui fait qu'ils préfèrent servir les intérêts d'un autre pays plutôt que ceux de la patrie? Ca me révolte de voir que notre pays se fait avoir dans les grandes largeurs. La Chine, Israel, la Corée du sud, le Japon, ces puissantes économies ont su garder leur ingénieurs.

Pourvu qu'ils puissent bénéficier d'un visa.Ce qui n'est pas sûr !!. Pauvre France.

Fait remarquable est la sélection faite pour l´entrée au Lydex. Pas de tapis rouge, pas de considérations sur le nom de famille ...Ce qui compte est que l´èlève soit douée). Oui dou(e). Donc cette pépinière qui intrigue les médias de l´hexagone, qui excite la curiosité des proviseurs des lycées les plus prestigieux de France est une pépinière constituée par de jeunes pousses issues de tout le territoire marocain et parfois des milieux les plus humbles. C´est cela la vraie démocratie ! Donner la chance au petit Omar ou à la petite Fatna , malgré la précarité et les conditions de son village reculé de rejoindre les élites. Et c´est une tradition marocaine car déjà vant le Lydex on avait les Lycées Al-Khawarizmi, Ibn Yassine, en dehors des lycées de la mission(Descrates, Lyautey etc..)

J'ai lu dernièrement un article dernièrement disant que le coût pour former ces génies des mathématiques, de la physiques, des sciences est égale au coût de formation de l'école publique. Dans ce cas il faut confier le Ministère de l'éducation nationale à Moustapha Terrab , le PDG de l'OCP qui gère le Lydex , afin de généraliser à l'ensemble de l'école publique, cette formation d'excellence. D'ailleurs le Figaro a fait un article dernièrement, faisant l'éloge de ces génies qui ont un niveau incroyable, écrasant au passage les étudiants algériens qui se retrouvent à abandonner les études et s'impliquent dans des activités criminelle ( délinquance, criminalité, prostitution, vol à l'arrachée,agression de policiers à Lyon, incendie de commissariat..)

Avec la stupidité de l’octroi des visas pour la France, j’aurais aimé que ces brillants élèves postules pour d’autres grandes universités américaines, britanniques ou asiatiques…car il est plus que probable que le jour de la remise des diplômes en France leurs parents ne soient pas présent faute de visa.

0/800