A chaque saison du Hajj, les arnaques ciblant les pèlerins se multiplient, et pas seulement au Maroc. Aujourd’hui, les autorités saoudiennes réagissent, mettant en garde contre ces pratiques malsaines, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du vendredi 10 mai.
Dans le détail, le quotidien explique que le ministère saoudien du Hajj a émis cette mise en garde après avoir constaté la multiplication d’offres à prix cassé sur les réseaux sociaux pour attirer les clients et les faire tomber dans un piège bien ficelé.
Parmi les points sur lesquels insiste le ministère saoudien figure la question des visas. Les pèlerins ne peuvent se rendre sur les lieux saints que munis d’un visa délivré par les autorités saoudiennes, en collaboration avec les autorités des pays concernés ou via la plateforme «Nusuk Hajj».
Des victimes se sont vu refuser le pèlerinage en l’absence du visa adéquat. En effet, elles étaient en possession d’un visa de tourisme.
Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia, les escrocs trouvent toujours le moyen de multiplier les victimes. L’arnaque aux visas constitue l’une de leurs méthodes privilégiées. On se rappelle le cas de ces pèlerins en provenance de Ben Slimane qui s’étaient retrouvés coincés l’année dernière, faute de bon visa, dans un aéroport saoudien.