Hammouchi reçoit à Rabat le propriétaire du triporteur maltraité par un officier de police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

Le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a reçu, ce samedi 26 mai à Rabat, le propriétaire du triporteur qui a été maltraité vendredi par un officier de police.

Le 26/05/2018 à 15h49

C’est un geste de grandeur qui restera sans doute dans les annales de la police marocaine, voire de toutes les administrations du Royaume.

Abdellatif Hammouchi a reçu ce samedi le propriétaire du triporteur qui a été insulté et giflé par un officier de police. Selon les sources de le360, le directeur générale de la Sûreté nationale lui a présenté des excuses au nom de la DGSN.

Il a également tenu à affirmer que, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, tous les Marocains sont égaux quels que soient leur métier ou leur condition.

Joint par le360, Khalid Choukri, le propriétaire du triporteur nous a exprimé ses sentiments de joie quant au geste de Hammouchi. «Je ne peux vous décrire ce que je ressens après avoir été reçu par M. Hammouchi. C’est plus qu’un sentiment de joie et de bonheur. M. Hammouchi a fait à mon égard un geste seigneurial que je n’oublierai jamais. Je ne saurai comment lui dire merci», nous a-t-il déclaré. 

Pour rappel, la vidéo d’un officier de police en train d’insulter et de malmener sans égards un propriétaire de triporteur était devenue virale. Aussitôt l’enregistrement authentifié, Hammouchi a suspendu de ses fonctions l’officier en question, en le soumettant à une enquête judiciaire.

Par son geste, Abdellatif Hammouchi confirme les réformes qu’il mène depuis qu’il a pris les rênes de la DGSN. Réformes qui tendent à moraliser le corps de police. Le patron de la DGSN n’hésite pas à récompenser les policiers méritants pour la valeur de leur travail et leur dévouement au métier qu’ils exercent. Mais il n’hésite pas non plus à frapper fort sur la main de ceux qui enfreignent les règles

Par Abdelkader El-Aine
Le 26/05/2018 à 15h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour monsieur abdelatif hamouchi, je me pressente je m’appelle Birchler frederic (suisse) je suis marie avec une femme marocaine depuis 12 ans de Meknès nous avons un petit garçon de 7ans, nous avons acheter un appartement a othmania (Meknès) fin 2016 c’est un appartement neuf et nous somme rentrée les premier dans l'immeuble, c’est mes beau parents qui habite notre appartement, le papa la maman et le frère et la sœur qui et malvoyante,, et la le cauchemars a commencer une voisine du dessus qui a aussi acheter son appartement et qui travaille dans un tribunal a Meknès c’est une personne qui fait ça loi dans le bâtiment, malheureusement mon beau père viens de décédé le 29juillet 2020 elle leur fait vivres un vrais cauchemars ma belle mère a du ce déplacer le soir a 22,30h au commissaria

ظهر الحق اخيرا كل الشكر للسي الحموشي

Pourquoi sanctionner ce policier alors qu' il ne faisait que son travail et c'est le propriétaire du triporteur qui doit être sanctionné? Pourquoi le propriétaire ne voulait pas laisser le policier faire son travail? Que allait-il se passer si le propriétaire du triporteur laissait le monsieur du dépannage faire son travail? C'est vrai le policier a réagi un peu dure avec le propriétaire mais ce dernier aussi à réagi durement avec le monsieur du dépannage chose qui a énervé le policier. Est-ce monsieur El Hamouchi sait comment ces propriétaires des triporteurs comment ils traitent les gens sur la route? Est-ce qu'il sait que ces propriétaires n'ont aucun document? Est-ce qu'il sait qu'il sont très agressifs et ne respectent jamais les normes et le code de la route ? Ets-ce qu'il sait que les citoyens souffrent beaucoup à cause de ces propriétaires ?

Ok, vous avez raison, ces conducteurs de triporteurs est une vraie calamité, des voyous de la route, un danger public, mais c'est la faute aux autorités locales d'avoir donné à tout va sans examens et tests pour conduire ces triporteurs, certes mais le policier devrait verbaliser et maitriser ses nerfs,mais aucun cas d'user de la violence, d'insultes ou autres gestes humiliants, c'est fini les années de plomb où un simple merda analphabète vous tabassait pour un simple regard de travers ou se faire menotter pour avoir demandé vos droits, notre police doit savoir se maîtriser et être au coté du citoyen et non contre le citoyen lambda ! Nous sommes en 2018, l'ère de la high-tech et de l'Internet, le policier doit savoir qui ne peut plus compter sur les magouilles de ses supérieurs, c'es fini...donc à vos portables citoyens...

لهلا يخطي علبنا تليفون و الفيسبوك

Enfin , un geste humain , qui honore la sûreté nationale toute entière. Bravo.

Un geste qui honore notre police et surtout en priorité le citoyen humilié, frappé et insulté par un voyou de la police, du jamais vu, à tous nos responsables, prenez-y de la graine et c'est gratuit ! Grand bravo à Monsieur Hamouchi, mais il y a encore du boulot à faire dans notre police, c'est avec des sanctions disciplinaires que les choses évolueront.

Bravo dolma ma kayabrih had. Milles bravo MONSIEUR HARMOUCH.

الله يبارك فيك وفي جهودكم السيد الحموشي ويحفظ جلالة الملك محمد السادس ا

Bravo Mr hamouchi un grand geste de bravoure que dieu vous préserve

Machallah monsieur hammouchi Vous êtes 1 homme bon juste Que dieu vous préserve vive le roi et la famille royale.

Bravo Si hammouchi walah c'est comme ça que l'on doit être.défendre les pauvres.Nous souhaitons que le roi vous nomme ministre del'éducation nationale parcequ'ila besoin de bcp de réformes dûs aux incompétences des responsables sans consciences.

Geste de oulad nanas bravo

Avant tout vous étes marocain et vous avez rendu à un autre marocain humilié son honneur.Enfin tous les marocains sont fiers du patron de la sureté nationale. Bravo si hammouchi que Allah vous bénisse.

Allah a donné à l'homme le privilège du "choix". Par ses actes, cet être human trace et définit son ultime destinée. Jenhem pour les Maudits, Eden pour les Benits. En voilà un grand qui a déjà fait don choix. Chapeau bas.

un grand merci à M.Hammouchi pour ce geste c'est un homme sérieux humains j'espère que ce geste donne une bonne leçon à tout ceux qui portent l'uniforme de police ou de gendarmerie et qui l'utilise pour massacrer les gens civiles. Merci beaucoup M.Hammouchi

Bravo monsieur Hammouchi depuis la naissance de la sûreté nationale le seule directeur qui mérite le respect de la population marocaine

Un geste à saluer mais il reste encore beaucoup de ménage à faire .Il y a beaucoup d'abus d'autorité,Il est grand temps que cesse cette anarchie .

Bravo M.Hammouchi . Il est temps que tous les marocains deviennent des citoyens fiers et dignes .

Abdellatif hammouchi en tant que patron de la sûreté nationale à oeuvré grandement a redorer le blason de l'institution. Il serait judicieux de le nommer à d'autres ministères...afin de les réformer en profondeur..nous en avons tant besoin

On ne peut que saluer ce genre de geste venant d'un haut responsable de la DGSN

Un grand respect mr hamouchi je ss fière de vs bravo allah kattar minvamtalek

Ce sont ces petites getes qui peuves changer les esprits.

Ce sont de petites gestes qui peuvent calmer les esprits.

Au fait qu'a donc commis ce citoyen pour mériter la saisie de son triporteur et lire de l'officier quand il a refuser cette sanction ?

Bravo Mr hammouchi vous avez gagné le respect des marocains. Ce pays manque de gens juste et intègres comme vous.

C'est tout à votre honneur M.HAMMOUCHI. Vous méritez bcp de respect.

Oui un bon geste,j'espère que ce ne soit pas seulement du marketing .Cette image de "La police ennemi du peuple"doit disparaître.

Bravo bravo Mr Hamouchi. Ce geste est pharaoinique pour cette personne qui est à la base très frappé par la vie.ce geste doit présenté pour cette personne la renaissance à la vie .allé jusqu'à ça genouiller devant un homme et lui embrassé les pieds ,c'est que il n'à plus d'espoir à la vie .merci Mr Hamouchi.

CECI NOUS REND ENCORE PLUS FIER D ETRE MAROCAIN NOUS PRIONS DIEU QUE CE SOIT UN MERVEILLEUX DÉBUT ET UN EXEMPLE A SUIVRE DANS TOUS LES DOMAINES AL HAMDOU LILLAH VIVE LE ROI MOHAMMED 6

Hammouchi, la race des seigneurs, la fierté des citoyens. Continuez, vous ne faites que du bien aux marocains

Salam,bonjour, geste significatif,important pour cette personne maltraitée et mise à pied justifié pour cet individu indigne de représenter l'autorité. C'est le Geste qu'il fallait au bon moment. très bonnes initiatives. Nous avons besoin d'encourager les bons éléments qui font du bon boulot et sanctionner ceux qui salissent l'image de l'autorité et donc du Royaume par la même occasion. Bravo Mr Hammouchi,ce sont des personnes comme vous, diriger avec un sens moral qu'à besoin le Maroc.

Bravo M Hammouchi pour ce geste vous rendez fier votre corps de police ainsi que tous les marocains !

Bravo Monsieur Hammouchi !!! Vous êtes un Grand Chef et Rbi I Afdek. Ich El Malik !!!

la sureté nationale est aux services de tous les citoyens et citoyennes marocains.on ne peut saluer ce geste grandement humain.

0/800