Le bétail pour l’abattage en provenance du Brésil et de Colombie est attendu au Maroc dans les deux prochaines semaines. «La hausse des prix chez le détaillant de la viande rouge et des légumes, en particulier la tomate et les pommes de terre, était aujourd’hui au centre d’une longue réunion du Conseil de gouvernement qu’a présidée Aziz Akhannouch», a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, il a expliqué que la période de froid, la rareté de l’eau et la spéculation sont à l’origine de la hausse des prix des légumes, en particulier la tomate.
Baitas n’a pas exclu une réduction des exportations de la tomate marocaine à l’étranger afin d’alimenter davantage les marchés. «Les superficies réservées à la tomate ont augmenté cette saison», a-t-il souligné, ajoutant que «le gouvernement va entreprendre toutes les mesures qui permettraient un retour rapide des prix à la normale.»
«Toute spéculation ou toute sorte de fraude sur les prix des légumes est légalement sanctionnée, et sévèrement, par des commissions mixtes qui sillonneront d’une manière régulière tous les marchés du pays», a averti le porte-parole du gouvernement.
Et d’enchaîner en rappelant que les professionnels ont récemment apprécié les mesures incitatives (baisse des taxes douanières et exonération de la TVA) pour l’importation du bétail, notamment en provenance du Brésil et de la Colombie. Le prix public de la viande rouge au Maroc est en moyenne de 100 dirhams le kilogramme.
Lire aussi : Le prix de la tomate atteint des sommets: les explications des professionnels
«Aziz Akhannouch a donné des instructions fermes pour lutter contre la hausse illicite des prix», a affirmé Baitas, par ailleurs ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
«L’intérêt des citoyens marocains et la préservation de leur pouvoir d’achat constituent des engagements auxquels s’attache le gouvernement. Ces engagements sont plus puissants que tout lobby quel qu’il soit», a assuré le responsable gouvernemental, affirmant, interrogé par Le360, que l’exécutif «agit sans relâche» pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.