Hépatite C. Le générique du médicament miracle contre l'hépatite produit au Maroc

DR

Revue de presseKiosque 360. Sous la pression d’un collectif d’ONG se battant pour un accès équitable aux soins, le Maroc a obtenu l’autorisation de produire le générique du Sofosbuvir. Un médicament, jusque-là, hors de prix qui devrait permettre de soigner 650.000 Marocains atteints d'hépatite.

Le 17/04/2015 à 21h30

Bonne nouvelle pour les personnes souffrant de l’hépatite C. Le Maroc a obtenu des laboratoires Gilead Inc, produisant le médicament Sofosbuvir (appelé également Sovaldi) le droit de créer un médicament générique selon le même principe, annonce Akhbar Al Yaoum dans la Une de son édition du week-end des 18-19 avril. Cette autorisation est intervenue après que plusieurs organisations internationales, comme Act’up et Médecins sans frontières, ont mené une vaste campagne pour dénoncer ce médicament hors de prix, mais miraculeux pour les personnes malades. Akhbar Al Yaoum met en exergue le fait que ce remède coûte la bagatelle de 80.000 dollars US, soit près de 800.000 DH. Le journal révèle que le prix du générique du Sofosbuvir au Maroc sera «100 fois moins cher» et avoisinera les 8.000 DH seulement.

Le médicament a été enregistré par les services du ministère de la Santé au niveau de la Direction des médicaments et des mises sur le marché et devrait bientôt être produit en série. Al Akhbar affirme que le ministre de la Santé publiera incessamment un communiqué à ce sujet pour aviser les 650.000 Marocains atteints de l’hépatite C. L’obtention de l’assentiment des laboratoires Gilead n’a pas été une sinécure. L’alliance «Droit d’accès aux soins au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ITPC-MENA», a bataillé, ainsi que d’autres ONG internationales, pour avoir une licence de production du générique du Sofosbuvir. Le Docteur Othmane Mellouk, membre de l’Alliance a déclaré avoir livré plusieurs batailles face à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour qu’elle déclare ce médicament essentiel et qu’il doit être accessible à tout le monde.

«Nous avons arraché une recommandation de ce médicament l’année dernière. Par la suite, nous avons mis la pression sur la compagnie Gilead pour qu’elle baisse le prix afin que le médicament soit aussi accessible aux pauvres de par le monde. » Et pour cause, selon la même source, le prix de revient du médicament est de 100 dollars, et Gilead veut le vendre 800 fois ce prix-là ! Bien que Gilead ait autorisé des labos indiens à produire un générique, il leur était interdit de l’exporter dans 50 pays, dont le Maroc.

En gagnant sa bataille pour le droit aux soins, à un prix raisonnable, le Maroc pourra, non seulement soigner des centaines de milliers de malades, mais aussi exporter le générique du Sofosbuvir. Cela s’appelle faire d’une pierre, deux coups!

Par Amine Haddadi
Le 17/04/2015 à 21h30