Hôtels et actes de mariage: voici les premières “victimes” des déclarations d’Abdellatif Ouahbi

Un couple s'enregistrant à la réception d'un hôtel. (Photo d'illustration)

Revue de presseA Sidi Kacem, une propriétaire d’hôtel et un couple d’individus non mariés sont poursuivis alors que le ministre de la Justice s’est exprimé sur l’illégalité des demandes faites aux femmes de présenter leur acte de mariage dans les hôtels. Une revue de presse de l’hebdomadaire Assabah.

Le 30/05/2024 à 21h35

Lors d’une intervention à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice avait jugé illégales les demandes faites aux femmes de présenter leur acte de mariage dans les hôtels. Une déclaration qui a provoqué une véritable levée de boucliers entre soutiens et opposants à cette décision.

En marge de ce débat, les propos d’Abdellatif Ouahbi semblent déjà faire des victimes. C’est en tout cas ce qu’indique le quotidien Assabah dans son édition du 31 mai. En une, le journal rapporte qu’une propriétaire d’hôtel à Sidi Slimane serait déjà «victime» des déclarations du ministre de la Justice.

D’après les sources du journal, le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Sidi Slimane a ordonné le placement en détention préventive d’une propriétaire d’hôtel. Celle-ci est accusée de ne pas avoir inscrit un client de l’hôtel dans le registre dédié à cet effet et d’avoir abrité une maison close.

Deux autres jeunes individus, un homme et une femme, sont également poursuivis, en état de liberté provisoire, par la même juridiction pour débauche. Cette poursuite intervient après que les deux individus ont reconnu avoir loué une chambre dans ledit hôtel pour des relations sexuelles hors mariage.

Dans le détail, le quotidien souligne que la propriétaire de l’hôtel a tiré profit des déclarations du ministre de la Justice pour transformer l’établissement qu’elle dirige - par procuration des héritiers - en une grande maison close ouverte à tous ceux désirant y pratiquer des relations sexuelles hors mariage.

Les autorités ont eu vent de cette dynamique dans la ville de Sidi Kacem. Les accusés ont été placés en garde-à-vue pour approfondir l’enquête, tandis que la propriétaire a été placée en détention préventive puis le couple, en liberté provisoire.

Selon les sources du journal, la première audience de cette affaire est prévue le lundi 3 juin prochain.

Par Khalil Rachdi
Le 30/05/2024 à 21h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quelque soit les opinions de chacun une hotelière dort en prison après cette déclaration du ministre de la justice devant le parlement et après que la police ai contacté les hoteliers de plusieurs villes au Maroc pour les informer de ne plus demander l'acte de mariage...

Non mais sais couper les cheveux en huit la loi sais la loi pour toute personne le ministre lui même la annonçait un personne qui vient lhotel avec une femme ou une jeune fille ils ont cas présenter leurs pièces d'identité point barre

Les marocaines et marocains savent très bien ce qui est une relation libre entre adultes consentants ou une relation relevant de la prostitution .Pourquoi ne pas changer la pratique de demande de l,acte de mariage en deux fois ,ne plus le demander pour des dejours supérieurs à 3 jours et le demander pour les séjours inférieurs

Pour qu'une décision soit appliquée il faut qu'il y ait une loi et pour changer une loi ou l'annuler il ya une procédure à suivre et si monsieur le ministre de la justice ignore cela il faut l'envoyer faire un recyclage parce qu'il est déjà avocat mais il n'est pas à la hauteur de sa tâche. Ces personnes qui étaient tombées sous le coup de la loi ils étaient référées aux dires de ce ministre ignorant par là je veux dire celui qui n'est pas capable de ses attributions il n'a qu'à laissé la place aux personnes compétentes.

Je suis française mariée à un marocain pendant 40 ans. A sa mort. J'ai choisi de continuer de vivre au maroc. Mais mes filles qui sont avec un concubin et ont des enfants ont peur de venir me voir.. étant marocaines. Ce n'est pas normal. Il serait temps que la société évolue. En 1990, lors d'un voyage à moulay brahim on m'a demandé notre acte de mariage alors que ma belle mère et ma belle sœur qui ne portaient pas le même nom n'ont rien donné. Il serait temps de comprendre que les couples dans les hôtels ne sont pas forcément des prostitués mais des gens qui s'aiment.

Oui, et comment faire la différence ?! il faudra l'attestation de concubinage ?

Certains expriment ici des vues qui sont tout sauf des raisonnements rationnels et logiques en prise avec la réalité. Il va falloir qu'ils apprennent une fois pour toute à faire la part des choses et qu'ils choisissent ce qu'ils veulent de manière claire et nette: entrer pleinement dans le 21ème siècle et embrasser la démocratie et l'Etat de Droit, ou le quitter, avec tout ce que cela implique, et rester égarés dans une forme de métatemps ou faille temporelle sans nom. L'Etat de Droit implique le consentement des personnes adultes et sains d'esprit comme fondement de leurs agissements, sans pour autant porter atteinte physiquement à autrui - cet autrui défini individuellement. Il implique aussi la protection de la vie privée. Enfin, toute loi doit s'appliquer à tous pareillement.

Je pense qu’il faut un référendum pour que les marocaines et les marocains s'expriment sur le sujet, je ne sais pas si la parole du ministre est équivalente à une loi, en tout cas le ministre va changer un moment ou un autre et la loi ne peux changer que si elle est votée au parlement, si je comprends bien. Maintenant sur le fond, regardons de très près cette problématique, je pense que ça va profiter aux personnes qui ont de l‘argent et les victimes seront les personnes pauvres. Car on sait très bien que si demain il y a une loi qui autorise un homme et une femme de pendre une chambre dans un hôtel même s’ils ne sont pas mariés, il y aura beaucoup de prostitution dans les hôtels. J’ai entendu une fois un philosophe s’exprimer en Europe, il disait qu’il avait beaucoup de respect (bien sûr

D'accord pour un référendum. Mais n'oubliez pas qu'on recourt aux referendum pour des questions fondamentales et non pas pour des futilités telle la présentation d'un acte de mariage à l'hôtel. La question fondamentale à poser ici est : Faut-il continuer de permettre à n'importe quel bigot moitié hypocrite moitié arriéré de continuer d'enfreindre les libertés/droits fondamentaux et la vie privée d'autrui en se mêlant de ce qui ne le regarde pas ? Comme si la prostitution n'existe pas actuellement dans le pays ! Comme si toutes les femmes qui séjournent à l'hôtel sont de facto des prostituées! Quel arrièrisme! Mais de quelle grotte sort ce genre d'esprits ? Question rhétorique: 2 hommes séjournant dans la même chambre d'hôtel, ça n'en fait pas peut-être des homosexuels?

la meilleure manière de donner à une affaire banale des dimensions énormes ,est de la porter sur la voie publique à travers les médias,les réseaux sociaux et même les bavardages parlementaires! Puisque les pratiques en question sont illégales d'après le ministre de la justice,il aurait fallu que la police mette fin à ses injonctions intelligemment , sans trop de tapage et de publicité !

Ton ministre dit n'importe quoi 😂

Eh oui, la sagesse commande de maintenir les dispositions qui protègent les bonnes mœurs dans les hôtels marocains. Sinon comme d'habitude c'est l'anarchie qui va survenir .... Faire une exception éventuellement pour les touristes mais les marocains doivent respecter l'islam dont les nobles préceptes visent le bien pour la société

Ce qui détruit une société, c'est surtout l'hypocrisie, la corruption, la malhonnêteté, le manque de clairvoyance et de respect des droits à la vie privée d'autrui ! Mêlez-vous de votre propre vie et laissez les autres s'occuper de la leur, qui d'ailleurs ne vous concerne en rien. Si vous voulez absolument présenter un acte de mariage quand vous séjournez à l'hôtel, personne ne vous en empêche. Mais l'imposer à d'autres parce que votre propre esprit est perverti et vous voyez la prostitution partout, là est une limite à ne pas franchir. L'arrièrisme, ça se soigne.

De quel progrès parles tu ? L'adultère détruit la société, c'est une régression, pas un progrès.

Le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent pas changer leurs esprits sont des jaloux.

Prendre une chambre d'hôtel que pour des relations sexuelles et le déclarer c'est une autre histoire ! C'est de la Prospection ! Un hôtel qui ne reçoit que ce genre de couples devient 1 Maison Close ! Les couples ordinaires ne vont pas à l'hôtel que pour des relations sexuelles !!! ... Merci

Il faut abroger l'article du code pénal criminalisant les relations sexuelles hors mariage qui infantilise les adultes marocains et les étouffe. Ne nous étonnons pas que nos jeunes talents fuient le Maroc où l'atmosphère est irrespirable face à tant d'hypocrisie. Quand donc allons-nous cesser de s'occuper de l'intimité d'autrui? De regarder sous ses draps? C'est du voyeurisme malsain. Laissons enfin les gens se gérer en tant que citoyens adultes responsables de leur propre conscience. Honte aux islamistes champions de l'hypocrisie dont deux cadres donneurs de leçons de morales d'un autre âge sur les ondes ont été surpris en plein ébats sexuels sur une plage.

Ont il était arrêté ? Pour cela

Honte à toi qui incite les membres de sa famille à devenir prostituées avant quiconque d'autre

0/800