Incendie ravageur au Souk El Khemis à Marrakech: feu maîtrisé, mais dégâts importants

Des agents de la Protection civile scrutant les dégâts occasionnés par l'incendie survenu, tôt le matin du 23 mai 2024, au marché Souk El Khemis, à Marrakech.

Le 23/05/2024 à 12h31

VidéoUn violent incendie a ravagé Souk El Khemis, dans le nord-est de Marrakech, dès les premières heures de ce jeudi 23 mai. Après l’intervention des éléments de la Protection civile, le feu a été maîtrisé, mais d’importants dégâts ont été constatés.

Aux premières heures de ce jeudi, un incendie d’une rare violence s’est déclenché au Souk El Khemis, situé dans le nord-est de Marrakech, où sont installées des échoppes d’artisans, de menuisiers et de forgerons. Alertés par les habitants, les éléments de la Protection civile sont intervenus rapidement sur les lieux.

Cinq camions-citernes ont été mobilisés pour venir à bout des flammes qui menaçaient de se propager vers les zones voisines, raconte Hassan Hanbali, président de l’Association des commerçants de Souk El Khemis. Les causes de cet incendie demeurent pour le moment inconnues, ce qui n’est pas sans rappeler des incidents similaires par le passé.

Samir, gardien de nuit dans le quartier, se souvient encore de l’incendie qui avait éclaté de l’année dernière au jour de Aïd Al-Adha. «C’est un problème récurrent. Et à chaque fois, les commerçants se retrouvent à s’interroger sur l’origine des flammes, avant d’être obligés de tout reconstruire», a-t-il confié.

Un processus qui reprend une nouvelle fois, les commerçants du marché commençant à évaluer l’étendue de leurs pertes. Sans surprise, c’est la partie réservée aux menuisiers qui a subi les dommages les plus importants, affectant directement les moyens de subsistance de nombreux artisans et commerçants.

Par Mouad Marfouk
Le 23/05/2024 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je me fais "Ba arrouf, la personne qui sait tout" et dis: Si j'exclue les raisons criminelles, Ces incendies sont dûes à des surintensités ou aux bonbonnes de gaz chauffées. Pour la première hypothèse, les connectiques électriques des villes impériales ne sont jamais prises en compte par les sociétés qui s'en occupent.

0/800