Aux premières heures de ce jeudi, un incendie d’une rare violence s’est déclenché au Souk El Khemis, situé dans le nord-est de Marrakech, où sont installées des échoppes d’artisans, de menuisiers et de forgerons. Alertés par les habitants, les éléments de la Protection civile sont intervenus rapidement sur les lieux.
Cinq camions-citernes ont été mobilisés pour venir à bout des flammes qui menaçaient de se propager vers les zones voisines, raconte Hassan Hanbali, président de l’Association des commerçants de Souk El Khemis. Les causes de cet incendie demeurent pour le moment inconnues, ce qui n’est pas sans rappeler des incidents similaires par le passé.
Samir, gardien de nuit dans le quartier, se souvient encore de l’incendie qui avait éclaté de l’année dernière au jour de Aïd Al-Adha. «C’est un problème récurrent. Et à chaque fois, les commerçants se retrouvent à s’interroger sur l’origine des flammes, avant d’être obligés de tout reconstruire», a-t-il confié.
Un processus qui reprend une nouvelle fois, les commerçants du marché commençant à évaluer l’étendue de leurs pertes. Sans surprise, c’est la partie réservée aux menuisiers qui a subi les dommages les plus importants, affectant directement les moyens de subsistance de nombreux artisans et commerçants.