La flotte nationale de canadairs, ces avions amphibies dont le rôle est décisif dans la lutte contre les incendies, va se renforcer avec la réception, prochainement, de trois nouveaux appareils, et à l'iniative et sur ordres du Roi Mohammed VI, apprend Le360 de sources informées.
Les tractations ont duré plusieurs mois entre le Maroc et le Canada, où cet avionneur de référence a son siège, et les trois appareils seront livrés prochainement, ajoutent nos sources.
Avec ce nouvel «arrivage», le Royaume disposera désormais d’un total de huit canadairs.
Lire aussi : Vidéo exclusive. Chefchaouen: voici les images de l'escadrille des canadairs des Forces royales air, en pleine action
De fabrication canadienne, les Canadairs-CL 415 peuvent effectuer plusieurs rotations par heure pour écoper et larguer un peu plus de 6.000 litres d’eau en l’espace de quelques secondes.
Evoluant à une vitesse de croisière maximale de 359 km/h, 12 secondes leur suffisent pour refaire le plein en mer, dans une rivière ou une retenue d’eau.
A titre de rappel, c'est sur instructions royales que le Maroc a débuté son acquisition de ces appareils, dès début 2011. Les cinq premiers canadairs que détient en ce moment le Maroc auraient coûté, selon des sources informées, 162 millions de dollars US.