Selon les sources contactées par Le360, près de 20.000 personnes ont quitté le Maroc à destination de la France en l’espace de seulement cinq jours, du vendredi 26 au mardi 30 novembre.
Les mêmes sources ajoutent que le nombre des personnes éligibles au rapatriement, entre ressortissants français, binationaux et résidents, seraient au total de 40.000.
Les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols aériens avec la France dès le dimanche 28 novembre à 23h59 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le Comité interministériel de coordination de la lutte contre le Covid-19 avait pris cette décision au vu de l’évolution de la situation épidémique.
Lire aussi : Covid-19: RAM annonce la programmation de vols spéciaux vers la Belgique, le Canada, l’Espagne et l'Italie
Par la suite, la suspension des vols a été généralisée pour concerner tous les vols depuis et à destination du Maroc.
Cependant, des dizaines de vols de rapatriement au départ du Maroc sont prévus jusqu’au 6 décembre et sont opérés par plusieurs compagnies internationales dont Air France, RAM et Transavia.
Par exemple, RAM prévoit, depuis le mardi 30 novembre, trois vols quotidiens entre le Maroc et la France: deux au départ de Casablanca et un au départ de Marrakech. Il s’agit de vol dans un seul sens (sans retour).