Une revalorisation qui s’est fait attendre, mais qui se concrétise enfin. Le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), réunie vendredi 9 septembre, a adopté, à la majorité de ses membres, la proposition d’augmentation des pensions de retraite de 5%, avec un minimum de 100 dirhams et un maximum de 210 dirhams par assuré.
Cette décision concerne un effectif de 600.000 pensionnés de la CNSS, dont 70% sont bénéficiaires des pensions de vieillesse, 30% des pensions de survivants et plus de 5.000 pensionnés pour invalidité, apprend-on d’une source autorisée à la CNSS.
© Copyright : DR
Sur l’ensemble des pensionnés de la CNSS, 71% perçoivent des pensions inférieures à 2.000 dirhams par mois. Ces derniers auront une augmentation mensuelle de l’ordre de 100 dirhams. Les pensionnés ayant une pension comprise entre 2.000 et 3.000 dirhams par mois, soit 13% des pensionnés de la CNSS, bénéficieront d’une augmentation qui varie de 100 à 150 dirhams par mois. Ceux ayant une pension comprise entre 3.000 et 4.200 dirhams (le plafond) auront une augmentation entre 150 et 210 dirhams.
© Copyright : DR
Selon les estimations actuarielles établies par la Caisse, cette revalorisation des pensions aura un coût moyen annuel qui s’élève à un peu plus de 700 millions de dirhams sur les 5 premières années.
S’ajoute à cela une enveloppe de 2 milliards de dirhams consacrée au paiement des rappels, étant donné que cette décision s’applique avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.
Lire aussi : Hausse du salaire minimum, révision des pensions de retraite...Ce qui a été acté au 2e round du dialogue social
Les membres du conseil d’administration de la CNSS ont aussi approuvé la baisse du nombre de jours minimum de travail pour prétendre à une retraite. Une décision qui donne corps aux derniers engagements du gouvernement émanant du premier round du dialogue social tenu en avril 2022.
Conformément à ces engagements, la durée minimale de cotisation pour bénéficier d’une pension de retraite devra passer de 3.240 jours à 1.320 jours seulement. De plus, les personnes n’ayant pas cumulé ce nombre de jours d’affiliation auront le droit de récupérer les cotisations salariales et patronales des jours cotisés.