Insolite: des immigrés clandestins déboursent 60.000 dirhams pour rentrer au Maroc

Des migrants clandestins à bord d'une embarcation pneumatique. 

Des migrants clandestins à bord d'une embarcation pneumatique.  . DR

Revue de presseKiosque360. Pour fuir le coronavirus qui sévit en Espagne, une centaine de jeunes immigrés marocains ont fait la traversée en sens inverse, vers le Maroc, à bord de deux bateaux pneumatiques. Chacun d’entre eux a versé 60.000 dirhams aux passeurs.

Le 01/04/2020 à 19h39

Face à la pandémie de coronavirus, l’immigration clandestine se fait, désormais, du nord vers le sud de la méditerranée. Les clandestins marocains qui avait émigré en Espagne font ainsi le chemin inverse, dans les mêmes conditions, pour fuir le covid-19 et rejoindre le Maroc. Les éléments de la gendarmerie et les autorités locales ont donc décrété l’état d’alerte maximale dans la région de Larache. Ils livrent d’ailleurs une véritable course contre la montre pour sauver les dizaines de jeunes revenus d’Espagne à bord des deux bateaux pneumatiques qui ont été pris dans une mer déchaînée.

La peur de la pandémie, l’instauration de l’état d’urgence en Espagne, le chômage et la pression faite sur les traficants de drogue ont contraint ces Marocains à retourner dans leur pays. Selon des sources autorisées, chacun de ces 100 «immigrés» a versé 60.000 dirhams aux organisateurs de l'opération. Mais, à l’approche des côtes marocaines, près de Larache, ils ont été surpris par d’énormes vagues et sont restés bloqués dans les eaux une journée entière. Un passeur originaire de Kénitra a pu les conduire jusqu’à une plage située près du douar Akla, moyennant une somme de 300.000 dirhams.

Dans son édition du jeudi 2 avril, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ces revenants, qui craignaient d'être poursuivis par les autoristés, se sont volatilisés dans la nature dès leur arrivée. Les éléments de la gendarmerie royale de la commune Laouamra ont bien diligenté une enquête, mais ils n’ont pu localiser aucun «immigré» dans les douars de cette localité. Les gendarmes de Moulay Bousselham, qui ont pris le relais, ont cependant retrouvé la trace de certains d’entre eux, qui s’étaient réfugiés dans des endroits insolites. Un homme a ainsi été surpris recroquevillé dans un four traditionnel en argile, dans le douar Chaoufaa. Les recherches continuent dans des douars situés dans les communes de Moulay Bousselham et Sidi Boubker Haj, relevant de la province de Kénitra. L’objectif est surtout de s’assurer que les fuyards ne sont pas porteurs du virus.

Par Hassan Benadad
Le 01/04/2020 à 19h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vive le Maroc et que dieu protège sa population qui va souffrir malheureusement comme les autres pays

ta rien d autre comme connerie a dire ?

Tout a fait raison qu ils restent ds leur pays pour le développer..virus envoyé par Dieu sur les blancs ? Que faut il être arriéré pour penser çà ? Iran pays blanc et chrétiens ? Quelle bande de crétins de croire çà ? Les chinois les Hindous? Blancs?

Je comprend aisément que des migrants est envie de retourner au bled vue la pagaille qu'il y a en France et en Espagne mais il faut qu'ils pensent a se signaler aux autorités marocaines C' est trop grave ce coron19 bon courage a tous on arrivera AMITIÉS SINCÈRES

Hey... Regardez la date de publication de l'article... Poisson d'avril

Les passeurs doivent être exécutés Si jamais on les attrape

A 60.000 dh le retour, soit 120.000 dh l'aller et le retour, chacun d'eux aurait bien pu monter un petit projet et en vivre.

je préfère rester dans mon pays natale que de rester avec des gens qui subissent le châtiment de DIEU voilà pk j'aime mon pays et celui de mais encetre VIVES LE MAROC qu'il nous rapatrie tout les M.R.A.L SAIS NOTRE PAYS AUSSI ET DE NOTRE ARRIÈRE GRAND PARENT MAIS INCHAHALLA LE RAMADAN APPROCHE AMIN JAMEH MUSLIMIN

Ces enfoirés doivent au moins se présenter à la police pour être testés et mis en quarantaine au lieu de venir contaminer la population. S'ils viennent de l'Espagne, ils ne peuvent qu'être porteurs du virus, surtout qu'ils ont restés pendant des heures collés l'un à l'autre dans la patera

Les appels a la religion sont de l'ordre de l'utopie....arretez...c'est vous qui vous lavez les mains, c'est vous qui restez confine..c'est vous qui faites attention...!!!!

Possible ces personnes sont porteurs du covid-19, il faut agit contre ces méthodes mafieuses en cette période sanitaire grave !

Le dernier passeur de Kenitra aurait dû avertir les autorités...

La mort rode en Espagne, une vraie catastrophe sanitaire qui vit ce pays à tous les niveaux, en fait l'Espagne n'était qu'un pays sous-développé en Europe, tout son système hospitalier s'est écroulé en quelques jours, plus de 10 000 morts du Covid-19 en Espagne, une vraie pagaille, la majorité des pays européens s'en sortent assez bien, sauf l'Italie aussi grangrenée par la corruptions !

pour payer 60000 dh pour revenir au maroc, ça doit ^tres des trafiquants de drogues, car fini la belle vie en Espagne, il y aura une autre Espagne après le Corona 19, comme L'Italie est autres, la politique en Europe va se durcir, car une grave crise économique, moral,attend les Europennes, je pense m^me que il y aura un éclatement de l'Europe, l'Espagne & l'Italie ne vont jamais pardonner a leurs partenaires ce manque de solidarités, est surtout le vol de la Tchéquie ou Slovaquie de cette avion remplie de médicament & masques & autres pour l'Italie, j'appelle a ts candidat au départ vers l'Europe de bien rester au bled, la vie belle, blonde au yeux bleu,la ferrari, ts ça c'est fini,

ils ont fuis du coronavirus d Espagne et ne savent pas qu ils vont le répandre au Maroc . Au moins ils doivent se rendre aux autorités marocaines pour leur intérêt et celui de leur pays.

Merci pour infos. La c grave.d'autre veulent monter et d'autre reviens. La c grave. Que le bon Dieu ns protége.

0/800