Interdiction de TikTok au Maroc: avis et contre-avis

Un enfant utilisant l'application TikTok sur un téléphone.. Copyright (c) 2020 Ascannio/Shutterstock. No use without permission.

L’appel à la suspension de TikTok a atterri fin décembre dernier au Parlement marocain. Depuis, la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Pour Marouane Harmach, spécialiste de la communication digitale, le problème est ailleurs.

Le 09/01/2024 à 12h41

Depuis la fin de l’année dernière, une polémique enfle sur les réseaux sociaux. Elle concerne l’application chinoise TikTok. Très prisée auprès de la jeune génération, elle est aujourd’hui pointée du doigt par de nombreux citoyens marocains et a même fini par atterrir au Parlement.

Le 27 décembre 2023, la députée du Parti authenticité et modernité Hanane Atarguine a adressé une question orale à la ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, demandant la suspension de TikTok au Maroc. Selon l’élue, cette application est en train de détruire toute une génération de jeunes Marocains avec son contenu «médiocre et véhiculant des valeurs touchant à la dignité des Marocains».

S’attaquer au contenu et non pas au canal

Interrogé sur le sujet, Marouane Harmach, directeur d’un bureau d’études spécialisé en communication digitale, e-réputation et communication sensible, note que le problème est ailleurs. «Interdire le téléchargement ou l’accès à TikTok ne changera absolument rien à la donne puisqu’il y a toujours moyen de contourner cette interdiction en passant par des outils sur internet usités auprès de la jeune génération», explique-t-il.

«Le problème est dans le contenu et non pas dans le canal», résume le spécialiste de la communication digitale, qui attire néanmoins l’attention sur un autre sujet beaucoup plus dangereux: «Il y a du contenu pornographique sur les réseaux sociaux accessible aux mineurs. Il faut vraiment agir et vite.»

Si l’interdiction de TikTok au Maroc est inefficace et pas faisable sur le plan technique, selon Marouane Harmach, elle risque aussi et surtout d’émailler l’attractivité du pays. «Quel message allons-nous transmettre? Nous qui voulons attirer l’investissement, nous allons passer pour un pays anti-droits de l’homme», met-il en garde.

Khalid Sherrif n’est pas du même avis. Ce podcasteur, connu sous le surnom «Black Mossiba» et l’un des premiers au Maroc à offrir du contenu faisant l’analyse sarcastique de la société marocaine, est pour l’interdiction de TikTok. «Le contenu est catastrophique. TikTok véhicule vraiment le pire de la société marocaine. Je ne vois qu’une seule solution pour mettre fin à ce déferlement de contenu dégradant, c’est d’interdire cette application», défend-il, déterminé.

TikTok, le miroir des adolescents

Il y a quelques jours, «Black Mossiba» a diffusé un podcast dans lequel il critique les tiktokeurs marocains. «Contrairement aux autres plateformes, TikTok permet la diffusion de n’importe quel contenu, en vrac, sans filtres. Insultes, nudité... Tout y est autorisé. À mon sens, c’est ultra dangereux.» Et le pire, selon lui, c’est que l’application a surtout la cote auprès des adolescents.

«À mon époque, dans les années 80, lorsque les adolescents souhaitaient s’exprimer, se défouler, ils se plaçaient devant leur miroir. Aujourd’hui, le miroir, c’est TikTok», poursuit le podcasteur, inquiet. Et de rappeler que la notion de challenge sur TikTok est ce qui séduit les adolescents marocains: «C’est un secret de polichinelle. Les adolescents ont besoin de se lancer des défis, de se comparer, de paraître sous leur meilleur jour, et c’est ce qui est le plus problématique. On se retrouve avec un phénomène dégradant.»

Les propos de Black Mossiba se rapprochent à ce niveau de ceux de Marouane Harmach, pour qui il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de travailler sur le contenu, de régulariser et d’associer la société civile dans cette mission.

Par Qods Chabâa
Le 09/01/2024 à 12h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Très très bonne initiative

Je suis pour l’interdiction dans la mesure où les personnes n’ont pas assez de sens critique et que c’est addictif. Ça attaque le lien social comme tous les écrans d’ailleurs

Il faut l interdire et vite, il n'y a pas que les jeunes qui sont touchés, les mères de familles aussi, elles négligent leurs enfants, ne se rendent plus compte du temps passé à s'abrutir devant tout et n'importe quoi, la sphère familiale se détériore... Les Chinois eux même ne l' autorise pas chez eux alors qu'ils en sont à l' origine !

quand quelque chose apporte plus de choses négatives que positif dans une société on la supprime ou on la réduit j'espère que l'idée de bloquer Tik tok arrivera à terme où la réduire en la bloquant entre 21h et 8h car Tik tok n est que la cause à effet d un égarement total de la jeunesse marocaine en provoquant échec scolaire, attitude négative pour faire des vues, éloignement de la religion et des valeurs marocaines.... quand le créateur de Tik tok lui-même interdit ça à ses enfants on a tout compris... le gouvernement doit avoir un rôle paternaliste bloqué Tik tok n'est pas une atteinte à la liberté mais une protection des enfants de la société marocainne.

ça donne des tics et des tocs... Une connaissance est devenu complotiste à force de "bouffer" (le contraire de choisir ce que l'on mange et de le déguster avec modération) le flux d'intox, donc il est devenu lui-même absolument indigeste et a perdu son dicernement. qu'Allah ta3la nous préserve et particulièrement notre jeunesse

Outre le non-respect de la protection des données individuelles et à l’atteinte aux bonnes mœurs locales, il y a la question de l'adduction et de ses effets dévastateurs qu'il faut se poser. Aujourd'hui il y a le nouveau terme de "tiktokisation" qui a plusieurs significations et certaines d'elles sont abrutissement ou déconnexion sociale. L'utilisation de cette application chinoise est très limitée en Chine et cela n'a rien à voir avec les libertés individuelles. Son utilisation est de 1/2 heure au max par jour pour tous les moins de 18 ans. Dans beaucoup d'autres pays il y a plusieurs types de restrictions et voire même des interdictions dans des cas particuliers. A mon avis, il faudrait non seulement l'interdire mais bloquer définitivement son utilisation si cela est possible.

0/800