Intoxication alimentaire à Marrakech: déjà six morts, une victime raconte et les autorités réagissent

Six personnes ont perdu la vie à Marrakech suite à une intoxication alimentaire.

Le 08/05/2024 à 13h07

VidéoLe bilan des victimes d’une intoxication alimentaire dans un fast-food du quartier M’hamid, à Marrakech, s’élève désormais à six morts, après le décès d’une fillette le mardi 7 mai. Une enquête est en cours pour élucider les circonstances de ce drame.

Le 29 avril dernier, l’hôpital Arrazi de Marrakech a vu ses services d’urgence submergés par l’afflux de 26 patients, tous victimes d’une intoxication alimentaire sévère. Malgré les efforts des médecins et infirmiers, six personnes ont succombé aux symptômes de l’empoisonnement, laissant derrière elles des familles en deuil et toute une ville sous le choc.

Les autorités ont rapidement identifié un fast-food du quartier M’hamid comme source potentielle de cette intoxication. Les témoignages des survivants ont pointé du doigt les sandwichs et les plats servis par cet établissement, provoquant une enquête approfondie sur son respect des normes sanitaires et d’hygiène. Le propriétaire dudit restaurant a été placé en détention provisoire.

«Nous avons pris cinq sandwichs tortillas, garnis de pommes de terre, d’œufs, de riz et de mayonnaise. À notre retour à la maison, les premiers signes de malaise ont commencé à se manifester. Des douleurs abdominales nous ont assaillis, mais ce n’était que le début. Mes enfants ont eu des haut-le-cœur et ont commencé à vomir», raconte Safae Karouane, une survivante de la tragédie.

Et de poursuivre: «Dans l’urgence, j’ai conduit mes enfants à l’hôpital Ibn Zohr. Mes enfants ont été admis et ont passé quatre jours sous surveillance médicale étroite. Aujourd’hui, ils se portent mieux, hamdoullah. Mais pour mon époux et moi, les séquelles persistent sous la forme d’une fatigue tenace qui refuse de nous quitter».

Les habitants du quartier, également sous le choc, peinent à comprendre comment un lieu aussi fréquenté et réputé a pu être le centre d’un tel drame. «Cet endroit est très fréquenté et aucun incident similaire n’avait été signalé auparavant», confie Abdelilah Souka, un résident de la ville. «Nous mangeons ici depuis longtemps et nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer», appuie, perplexe, Youssef Stitou, un autre habitant.

Le fast-food en question est réputé pour son large choix de mets, comprenant grillades, pizzas et autres sandwichs. Les clients y affluent depuis des années, attirés par la variété et l’accessibilité des plats. Cependant, cette popularité est aujourd’hui ternie par la tragédie qui vient de secouer la cité ocre.

Pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise à l’avenir, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) mène désormais une vaste campagne d’inspection des snacks et boucheries dans la ville.

Supervisées par un comité mixte, composé de représentants des autorités locales, du département des affaires économiques de la wilaya de la région de Marrakech-Safi, et de l’ONSSA, ces opérations ont déjà conduit à la fermeture de plusieurs établissements et à la confiscation de viandes et aliments avariés.

Certains de ces établissements ne respectaient pas les normes de sécurité sanitaire, tandis que d’autres opéraient illégalement sans autorisation. Des avertissements ont également été émis à l’encontre de certains snacks, les invitant à changer leurs ustensiles de cuisine et à améliorer les conditions de stockage des aliments. Affaire à suivre...

Par Mouad Marfouk
Le 08/05/2024 à 13h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

tiens chéri, j'ai pas envie de me casser la tête a cuisiner, allons nous intoxiquer. c'est bien le retour de bâton de la liberté culinaire hors domicile. Épouse dépassée ou simple gout a bouffer "in street" ?

lol Monsieur aussi peut cuisiner Terminer l’âge de pierre

commentaire macho et hors sujet

Il faut se méfier des fast food à coût bas l'hygiène la propreté les aliments contaminés sont tous des ingrédients qui aboutissent à l'intoxication alimentaire qui peut être fatale

Ainsi le nombre de touristes va galoper...

Saluons la mémoire de ces nouveau martyrs et des blessés tombés sur le champs de bataille de la dure guerre makla dial zanka

Comme toujours, après coup! Il faut des victimes d’abord pour que les autorités s’en mêlent. Le citoyen, le dernier de leurs soucis.

Il faut que les services d'hygiène, fassent leur travail au quotidien, un contrôle des snacks, restaurants, boucheries, On attend toujours qu'un drame se produise pour bouger. Salut

Des intoxications il en existe toujours mais il a fallu des morts pour qu'enfin les autoritées réagissent! Voilà le vrai drame! Ces mêmes autoritées concernées doivent pousser leur contrôle partout et à l'improviste pour assainir les lieux.

L’information apportée par l’article est certes sensationnelle mais n’informe pas vraiment sur l’essentiel. Tant que le duo: matrice/agent (chimique, biologique ou autre) n’a pas été identifié formellement , la gestion du risque restera aléatoire. Un très bon restaurant peut être aussi la source d’une intoxication si les bonnes pratiques d’hygiène ou les bonnes pratiques de fabrication ne sont pas respectées et en particulier au niveau des points critiques des processus (températures et ustensiles de conservation des aliments par exemple ). Puisqu’il y a des décès, cela semble très sérieux comme problème à contenir et à déchiffrer.

C'est que les autorités locales réagissent mais il fallait le faire aussi avant ce drame et tout le temps. Déjà 6 morts !

Bas coût ou pas, les contrôles sanitaires ne se font qu'après "la morts de plusieurs personnes", les intoxications se perpétuent chaque jours partout au maroc : - achats dans les "hanouts" PAS DE CONTROLES, oui les contrôles devraient se régulièrement et l'improviste, cela dit, la corruption est présente là aussi !! Les commerçants sont prévenus comme quand les rues sont nettoyés avant le passage de sa royauté n'est-ce pas 🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

0/800