Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce sont ainsi près de 23 000 personnes, dont 830 qui ont récemment été infectées, qui vivent avec le virus du Sida au Maroc.
Dans un communiqué diffusé le jeudi 1er décembre dernier, Journée mondiale de lutte contre le Sida, le département que dirige Khalid Aït Taleb rappelle que le taux de prévalence du VIH reste faible au Maroc, se situant aux alentours de 0,08%, mais est «plus élevé pour la population-clé vulnérable».
Lire aussi : VIH au Maroc: 730 contaminations et 420 décès recensés en 2020
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale précise aussi que les mesures instaurées par ce département ont permis, entre 2011 et 2021, de «multiplier par 4,5 le nombre de personnes atteintes du VIH recevant un traitement antirétroviral», soit un taux de couverture en augmentation de 24% à 80%, dans un total de 35 centres référents de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Le ministère de la Santé précise aussi dans son communiqué qu'en tout, au Maroc, il y a 14 laboratoires équipés pour le diagnostic et le suivi biologique de ces patients.
En plus d'un accès facilité aux services de dépistage, qui est gratuit, les personnes vivant avec le VIH sont totalement prises en charge dans les structures de soins médicaux relevant du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, indique enfin ce communiqué.