Justice. Affaire des détournements de fonds à la CNSS: l’État va récupérer plus de 30 milliards de dirhams

Le siège de la CNSS.

Le siège de la CNSS. . Le360

Le verdict, en appel, est tombé vendredi dernier dans l’affaire de la CNSS, qui traîne depuis le début des années 2000. La justice a ordonné la confiscation des biens de plusieurs personnes poursuivies, et la restitution à l’Etat de plus de 30 milliards de dirhams, qui avaient été détournés.

Le 26/10/2020 à 13h34

Rafik Haddaoui, ex-ministre et ancien directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), a été condamné à 4 ans de prison avec sursis. C’est le verdict rendu en appel, vendredi dernier, 23 octobre 2020, par la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Rafik Haddaoui, ainsi que d’autres prévenus, devront restituer à l’Etat plus de 30 milliards de dirhams.

Abdelmoughit Slimani, ex-maire de Casablanca et ancien secrétaire général de la CNSS, a été acquitté, la Cour confirmant ainsi un verdict en première instance datant de 2016.

D’autres personnes poursuivies n’ont pas pu comparaître au tribunal. Certaines sont décédées, alors que l’état de santé d’autres les rend inaptes, comme c’est le cas pour l’ex-directeur général de la CNSS, Ahmed Gourja, qui est atteint de la maladie d'Alzheimer.

Parmi les prévenus condamnés à restituer à l’Etat d'importants montants, on retrouve Ali Baâdi (qui doit à l'Etat 13 milliards de dirhams) et Mohamed Belmouden (qui devra verser quant à lui 10 milliards de dirhams).

L’affaire des détournements de fonds à très grande échelle de la CNSS, qui avait fait l’objet d’une commission d’enquête parlementaire, est l’un des grands scandales financiers des années 2000. Les personnes condamnées en appel, vendredi 23 octobre dernier, ont encore devant elles un dernier recours: se pourvoir en cassation.

Par Mohammed Boudarham
Le 26/10/2020 à 13h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Entre nous le peuple n a que ce qu il mérite. RAFIA

Lamentable. Ce pays est perdu avec une justice qui n en est pas une. Je suis triste pour le Maroc que j aime et qui ne s en sortira jamais. Confiance en qui en quoi. Tout le monde vole tout le monde. Quelle tristesse. Je ne sais même plus quoi dire . Heureusement que je ne vote pas dans votre si beau pays.

Vous plaisantez ???? 20 ans pour le jugement et 20 autres pour executer !!!!

Après 20 années, ont se réveille pour constater que certains sont morts,d'autres malades .moi je pense que c'est voulu. Ça va encore traîner en cassation pendant 10 ans pour que les malades meurs et, cette affaire sera classée.

La grande impunité fait partie du Maroc qu'on n'aime pas. La CNSS a connu une serie de détournements restés à ce jour sans suites. Faut il se référer à chaque fois au roi pour mettre de l'ordre. On a l'impression que c'est la seule entité qui fonctionne...

Quelle mascarade ! On sait parfaitement dans quelle escarcelle est tombée cette pharamineuse somme. Ni Baadi, ni Belmoudden et encore moins Slimani ne pourront rembourser ce que réclame l'État qu'on aurait bien apprécié voir intervenir dans l'affaire Ramid et se copains du pjd

Circulez, y a rien à voir.....

Du grand n'importe quoi , de la prison avec sursis pour quelqu'un qui a détourné des milliards de dirhams d'argent public , ce n'est pas comme ça que le Maroc va dissuader les fonctionnaires voleurs et les bandits de tous genres. Apparemment ,on risque tres peu en volant des milliards de dirhams des fonds publics , et beaucoup plus en détournant quelques milliers de dirhams appartenant aux banques privées , est ce que ces dernières sont mieux défendues que les biens publics appartenant à tous les citoyens Marocains.

Si nous restons en vie, SVP ne manquez pas de nous prévenir quand l'état récupère les 30 milliards de dirhams. C'est une affaire revenant à l'an 2000.

Pffff trop tard que va récupérer l'état ? Tout dest distribué transmis a la famille, sorti a l'étranger.... ces gens ont vécu leur vie depuis 2002, ils ont tous plus de70 ans maintenant. Est ce que les biens des proches seront saisis? Allez c reparti pour 20 ans dexpertise et de procédure.

Du sursis c'est pas cher payé. Un directeur d'agence bancaire en a pris beaucoup plus pour moins d'argent détourné. Cherchez l'erreur.

0/800