Le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur imminente de la loi sur les peines alternatives, a déclaré lundi à Rabat le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Le ministre a également annoncé qu’un projet de loi sera bientôt déposé au Parlement pour préparer le Maroc sur le plan juridique et judiciaire à l’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.
Le ministre a révélé qu’il a été désigné pour diriger une commission dont le rôle sera de veiller à l’application des peines alternatives. Cette mesure, inédite au Maroc, concernera les peines légères. Les peines alternatives se déclineront en deux formes : des travaux d’intérêt général ou le port d’un bracelet électronique.
Le gouvernement a annoncé le lancement prochain de l’utilisation de bracelets électroniques. Interrogé sur la possibilité d’une fabrication locale, le ministre a répondu qu’aucune entreprise marocaine ne produit ce type de bracelets.
En réponse à une question sur la gestion des incidents lors des grands événements sportifs, le ministre a indiqué qu’un procureur sera désigné sur place pour traiter les affaires judiciaires.
«Les petits délits seront punis d’amendes. En cas de forfait, le spectateur étranger pourra être renvoyé chez lui pour la suite de la procédure. Nous nous préparons à gérer ce genre de cas. J’ai effectué des visites auprès de pays qui ont déjà organisé un mondial et j’en ai tiré les enseignements».`
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte