Les trois affaires ont été examinées au cours de l’audience de jeudi dernier par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca.
Lors de cette audience, «le substitut du procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca a demandé dans une requête à la cour de joindre le dossier des trois substituts du Roi impliqués dans cette affaire au fichier principal qui comprend 41 accusés poursuivis pour corruption, chantage et démarchage de clientèle dans les tribunaux de Casablanca», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 3 et 4 février.
La même requête, indique le quotidien, a été formulée par «le parquet général lors d’une précédente audience pour joindre le dossier de quatre avocats poursuivis pour les mêmes chefs d’accusation au fichier principal de l’ensemble des personnes impliquées dans ce scandale».
Après délibération des membres de la cour, il a été décidé que les trois affaires seraient abordées dans le cadre d’un seul procès. Après cette décision, poursuit le quotidien, «les avocats des mis en cause ont demandé à la cour un délai afin de consulter le nouveau fichier, avant d’entamer les plaidoiries relatives aux vices de forme et de procédure au cours de la semaine prochaine».
Et d’ajouter que «le fond de l’affaire sera abordé en première instance par la chambre criminelle près la cour d’appel de Casablanca, après toutes les requêtes des avocats», rappelant que «la cour avait rejeté lors d’une précédente audience toutes les demandes formulées par la défense des accusés poursuivis en état de détention».