Kénitra: les habitants signent une pétition contre la gestion des chiens errants

Des chiens errants.

Des chiens errants. . DR

Revue de presseKiosque360. Les habitants de la ville de Kénitra s’adressent au président du Conseil communal, Aziz Rabbah, pour dénoncer sa gestion des chiens errants et déplorer la sourde oreille des autorités.

Le 10/05/2021 à 22h29

Le président du Conseil communal de la ville de Kénitra, Aziz Rabbah, est dans le collimateur des habitants de la ville. En cause, sa gestion des chiens errants. Le ministre de l’Energie, dans le gouvernement El Othmani, fait ainsi l’objet d’une pétition signée par les habitants de la ville qu’il dirige depuis 2009, pétition où ils dénoncent la propagation de hordes de chiens errants. 

Dans sa livraison du 11 mai, Al Akhbar rapporte que les habitants de Kénitra se plaignent de la multiplication des chiens errants dans le centre-ville, notamment dans un espace vert interdit aux citoyens et devenu, au fil du temps, un vivier pour les chiens qui représentent ainsi une source de menace pour les citoyens, en particulier les enfants. 

D’après le quotidien, ces chiens provoquent la panique et la terreur chez les passants, qui subissent parfois des attaques. Les habitants, dérangés par les aboiements constants, en souffrent également. Une situation qui les a poussés à signer une pétition adressée au président du Conseil de la ville de Kénitra. 

Dans cette pétition, les habitants de la ville s’interrogent sur la sourde oreille des autorités compétentes, malgré les appels récurrents de la population à mettre fin à la propagation en hausse de hordes des chiens errants. 

Toujours selon Al Akhbar, les habitants de la ville de Kénitra déplorent en outre la transformation de la ville en campagne, en raison de la propagation du bétail, des moutons, des chiens errants et des chevaux dans les avenues et ruelles de la ville. Les signataires de la pétition regrettent également que les jardins publics soient altérés. 

Ces scènes, devenues hélas familières, provoquent un dégoût quotidien chez les habitants de la ville. Ces derniers préfèrent en rire en se rappelant que le président actuel du Conseil communal, Aziz Rabbah, avait promis de faire de la ville de Kénitra une métropole, à l’instar des grandes villes du Royaume. Une simple promesse électorale? 

Par Khalil Rachdi
Le 10/05/2021 à 22h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Stériliser, vacciner. C’est la seule et unique solution ; encore faut-il s’y atteler. Massacrer ces pauvres bêtes n’est pas la solution, ils se reproduisent à une telle vitesse

Je suis mordu par un chien erran à Mehdia ,je me suis déplace pour faire le vaccin à l'hôpital communal de Kénitra mais j'ai pas trouvé le vaccin est ce qu'il n'a pas un responsable ?

C'est à la société civile de s'organiser pour gérer ce genre de problème. En Europe il ne faut pas croire que c'est les autorités nationales ou locales qui s'en occupent . Mais de toutes les façons chez les musulmans hélas les chiens 🐕 ne sont pas les bienvenus pour des raisons qui datent de 14 siècles. Alors organisons nous arretons d'attendre tout de l'état.

honteux que des chiens soient maltraites dans une societe dite "musulmane ".. un musulman se doit etre d'etre bienveillant envers un animal comme un etre humain .

Il ya plein d'association qui leurs viennent en aide , mais ça coûte de les steriliser et les prendre en charge; mais manque de ressources. Aussi les communes doivent prendre leur responsabilité en stérilisant ces pauvres bêtes qui ne cherchent qu'a survivre .

Il suffit de les stérilisés...et surtout de dire aussi à certaines personnes de me pas leurs jeter des cailloux où autres.. Ils se défendent.

on juge le degré évolué d 'une civilisation a sa manière de gérer et traiter avec bienveillance les animaux qui n 'ont pas demandé d 'apparaitre ... Suivez les recommandations de OMS celle là même qui livre la doctrine anticovid

Et malgré ça, les pseudo association de défense des animaux viennent dire que ces chiens ne posent pas de problèmes. Une fillette à été dévorée par des chiens errants dernièrement, il faut tous les neutraliser

Kenitra une métropole !!? Plutot un grand hameau tentaculaire ou crasse et délinquence dansent le tango de l'incivisme et de la gestion bancale de la chose publique...

Il ne faut pas les tuer. Avec Dieu ces chiens ont plus de valeurs que certains habitants. Par contre les empêcher de se reproduire Oui

Il n'a pas que les habitants de Kenitra qui se plaignent des dangers que représentent les chiens érrants ,mais tous ceux des autres villes du royaume. Ces canidés pillulent dans tous les quartiers ,notamment ceux de la périphérie en raison de sa proximité avec les zones rurales d'où des meutes énormes prennent d'assaut les rues et ruelles en quête de nourritures dans les bennes à ordures .Un autre phénomène et pas des moindres, certains veilleurs de nuits comptent sur ces chiens érrants en leur offrant de la nourriture pour les maintenir à proximité à des finsxde dissuasion ,sans pour autant tenir compte des perils auxquels il expose ,tant les passants que les voisins de par le tapage nocturne qu'ils provoquent et la menace qu'ils représentent pour le public.

Au temps du protectorat , pas un seul chien 'e rôdait dans la rue.Un service de ramassage passait tous les jours à travers la ville. En cette période de pandémie,ces animaux peuvent aggraver la situation.

Ce fléau des chiens errrants gagne du terrain à une vitesse alarmante et n'épargne, entre-temps aucune ville et aucun village de notre pays. La situation risque bientôt de ne plus être maîtrisable voir même de contrecarrer la relance touristique. Le plus grave, c'est le danger que cela représente pour nos enfants et nous-même. A bon entendeur

Meme la cote mehdia n est pas épargnée par la horde des chiens,la nouvelle corniche en souffre et la crote de chien est partout .il faut trouver une solution

0/800