L’affaire de la notaire casablancaise à la fameuse liste "de gros consommateurs de drogues" diffusée sur le web, détenue depuis juin à la prison de Oukacha, revient au-devant de l'actualité judiciaire. A en croire l'édition de Akhbar Al Yaoum à paraître ce jeudi 21 novembre, l'avocate de la défense, qui n'est autre que la mère de la notaire, a demandé au juge chargé du dossier d'écouter "un enregistrement sonore, effectué par la notaire, et faisant état d'une conversation entre elle et un haut responsable judiciaire auprès de la Cour d'appel de Casablanca".
La version de la défense
Selon la version de la défense, l'avocate avait accompagné, avec un autre avocat de la défense, la notaire au bureau du haut responsable le 10 juin dernier pour demander des explications, à savoir si sa fille était recherchée par la justice lors même que maints inconnus fréquentaient de manière régulière le cabinet de la notaire et lui demandaient sans cesse de les accompagner chez le haut responsable concerné. L'avocate précise qu'elle ne savait pas que la notaire avait enregistré la conversation en question. Et de souligner que lors de cette rencontre, le haut responsable a demandé à plusieurs fonctionnaires de son département si la notaire avait un problème avec la justice. A en juger par le témoignage de l'avocate, ce dernier a rassuré la défense en affirmant qu'il n'existe aucun problème tout en précisant qu'il va demander BNPJ d'enquêter sur la liste "des consommateurs de drogues dures" publiée sur un site électronique le 5 janvier dernier. Avant de quitter le bureau du haut responsable, la notaire l'a informé de son désir de partager avec lui certaines informations. Ce dernier s'est contenté de lui dire que le mieux serait qu'elle gère cet aspect avec ses avocats. L'interpellation de la notaire par la BNPJ est intervenue le 20 juin.
La défense de la notaire ne lâche pas prise. Lors de la dernière audience, l'accusée avait souligné qu'un responsable judiciaire lui avait demandé de récolter des informations concernant les consommateurs de drogues dures. Aujourd'hui, elle affirme disposer d'une preuve de ses propos, à savoir un enregistrement. Quel le sera le verdict du juge chargé de l'affaire ? Ce document sonore sera-t-il consulté ? Une chose est sûre : l'affaire de la notaire à la liste promet des rebondissements et est loin d'avoir livré tous ses secrets.